Tbilissi Réseau des jeunes parlementaires

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires
(Tbilissi, 5 juillet 2023)

A / A / A
Présidé par
Réseau des jeunes parlementaires

En marge de la 48e Session de l’APF, son Réseau des jeunes parlementaires s’est réuni à Tbilissi (Géorgie) le 5 juillet 2023 sous la présidence de Pascal Sawa et à l’invitation du Président du Parlement de Géorgie, Shalva Papuashvili

Le Président de l’APF, Francis Drouin, a officiellement ouvert les travaux de cette réunion en prononçant un discours sur la jeunesse de l’espace francophone et sur le rôle des jeunes parlementaires francophones.

Les participants ont ensuite été informés des activités menées par les membres du Réseau au cours des six derniers mois grâce à l’intervention de la nouvelle Rapporteure Amérique du Réseau, Madwa-Nika Cadet, qui leur a présenté le rapport synthétique d’activité du Réseau.

Lors du suivi des rapports en cours, les membres du Réseau ont adopté le rapport final ainsi que le projet de résolution du Rapporteur Europe du Réseau, Pierre-Yves Lux, portant sur les processus délibératifs comme source d’enrichissement de la démocratie représentative.


Au cours de leurs travaux, les jeunes parlementaires ont également procédé à l’audition de deux expertes internationales francophones. Ils ont d’abord auditionné la Cheffe du Département des relations internationales du Ministère géorgien de la culture, des sports et de la jeunesse, Shorena Tsitsagi qui leur a décrit le rôle des jeunes dans le processus de prise de décisions en Géorgie. Puis ils ont auditionné la Directrice, Conseils et conformité, au Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique du Canada, Mme Lyne Robinson-Dalpé, qui leur a expliqué l’importance de l’éthique et de la déontologie parlementaires pour les jeunes élus.


En vue du débat général de la 48e Session de l’APF, les membres du Réseau ont en outre procédé à l’examen des recommandations formulées par les sections de l’APF concernant le projet de déclaration de l’APF relative à la mobilité citoyenne dans l’espace francophone.


Par ailleurs, les jeunes parlementaires ont décidé de mener des actions concrètes au bénéfice des jeunes de l’espace francophone en marge des futures réunions du Réseau. Ils ont également évoqué l’idée de concevoir, en collaboration avec l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte), une nouvelle formation visant à renforcer les capacités des jeunes parlementaires.


La prochaine réunion du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF aura lieu dans le courant du premier semestre 2024.

 

A voir aussi Les actualités sur le sujet