RJP_Alexandrie

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires
(Alexandrie, 2 et 3 mai 2023)

A / A / A
Présidé par
Réseau des jeunes parlementaires

Le Réseau des jeunes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni les 2 et 3 mai 2023 sur le campus de l’Université Senghor, à Alexandrie (Égypte), sous la présidence de Pascal Sawa et à l’invitation du Recteur de l’Université Senghor, Thierry Verdel.

La réunion s’est déroulée dans une atmosphère dynamique et collaborative, favorisant le dialogue et les partages d’expériences entre les jeunes parlementaires. Au cours de cette réunion, les membres du Réseau ont eu l’opportunité d’échanger sur des sujets variés tels que la représentation des jeunes dans les parlements, la démocratie, les droits de la personne, l’éducation, la culture ou encore le développement durable. Des présentations théoriques, des ateliers, des tables rondes et des séances plénières ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension des enjeux politiques et socioéconomiques auxquels font face les pays francophones.

Le Réseau a commencé ses travaux par une présentation du Recteur de l’Université Senghor, Thierry Verdel, qui a présenté l’Université Senghor aux participants. Le Réseau a ensuite été informé des dernières activités de ses membres grâce à la présentation du rapport synthétique d’activité du Réseau, présenté par Christine Lavarde (Sénateur, France). Les membres du Réseau ont ensuite effectué le suivi de leurs trois rapports en cours. À cet égard, ils ont tout d’abord entendu la présentation du Rapporteur Europe,  Pierre-Yves Lux (Député, Belgique), concernant le rapport de la section belge portant l’innovation démocratique au 21e siècle. Puis ils ont auditionné le Garant des commissions délibératives du Parlement bruxellois et du Parlement francophone bruxellois, Stéphane Vansantvoet, qui leur a présenté le fonctionnement des commissions délibératives des parlements bruxellois. Le Réseau a continué le suivi de ses rapports en cours en visionnant un message vidéo de la 1re Vice-Présidente du Réseau, Elsa Schalk (Sénatrice, France), puis en entendant une présentation de Mme Christine Lavarde (Sénateur, France), concernant le rapport de la section française portant sur l’accès à la parentalité des jeunes femmes et hommes politiques. Les membres du Réseau ont aussi poursuivi leurs travaux d’élaboration du guide de bonnes pratiques à destination des (futurs) jeunes parlementaires, notamment en décidant d’ajouter de nouveaux chapitres au guide de bonnes pratiques.

Au cours de leurs travaux, les membres du Réseau ont eu l’occasion d’entendre plusieurs présentations théoriques. Ils ont tout d’abord entendu une présentation du Diplomate égyptien, Ahmed Amin, portant sur les résultats de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (CdP 27) qui a eu lieu à Charm el-Cheikh (Égypte) en novembre 2022. Ils ont ensuite entendu deux présentations de la Professeure d’égyptologie et de civilisation de l’Égypte ancienne, Dr. Gihane Zaki (Députée, Égypte), portant, d’une part, sur la restitution des oeuvres d’art en Égypte et, d’autre part, sur le système juridique de l’Égypte antique à nos jours. Ils ont entendu une présentation du Directeur du Département de management de l’Université Senghor, Alioune Dramé, portant sur la formation en conception et pilotage de politiques publiques en faveur de la jeunesse, dispensée par l’Université Senghor. Et ils ont aussi entendu une présentation du Président du groupe parlementaire d’amitié Égypte-France, Dr. Hany Neamatalla (Sénateur, Égypte), portant sur la vie parlementaire en Égypte et sur la place de la Francophonie en Égypte.

Les membres du Réseau se sont en outre prononcés sur l’élaboration du nouveau cadre stratégique 2023-2027 de l’APF, ainsi que sur la thématique de la question qu’ils soumettront à la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, lors de la 48e Assemblée plénière de l’APF.

A voir aussi Les actualités sur le sujet