Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Première réunion en présentiel de l’Assemblée régionale Europe depuis la crise sanitaire, à Tirana (Albanie) : lutte contre les pandémies et honneur rendu à Ismaïl Kadaré

Première réunion en présentiel de l’Assemblée régionale Europe depuis la crise sanitaire, à Tirana (Albanie) : lutte contre les pandémies et honneur rendu à Ismaïl Kadaré

26 novembre 2021

A l’invitation de Son Excellence Mme Lindita Nikolla, Présidente de la République d’Albanie, la 33ème réunion de l’Assemblée régionale Europe de l’APF s’est tenue du 25 au 27 novembre 2021 à Tirana, en République d’Albanie. Elle a donné lieu à un accueil extraordinaire, tenant à la fois à l’hospitalité légendaire du peuple albanais et à la capacité de son parlement à s’organiser en un temps record après l’annulation de la réunion initialement prévue à Belgrade. Le maire de Tirana, Erjon Veliaj, a prononcé une allocution faisant, notamment, la promotion de Tirana capitale européenne de la jeunesse en 2022. Une année à laquelle la Conférence des présidents de la Région Europe a donné un accord de principe, à l’unanimité des membres présents, pour l’organisation d’une vaste action jeunesse.

Les sections membres ont participé à une large discussion portant sur la réponse des parlements à la crise sanitaire internationale sur la pandémie de la Covid-19. C’est avec l’aide d’experts de plusieurs universités de l’espace francophone d’Europe que les membres ont examiné la question de la « démocratie et (des) sociétés face à la pandémie » ainsi que celle des « enjeux géopolitiques » que cette crise a révélés.
Cette réunion a également donné lieu à une cérémonie exceptionnelle, retransmise par la télévision nationale, lors de laquelle le Chargé de mission Europe, Jean-Charles Luperto, a remis au nom de l’APF la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, à l’écrivain albanais francophone, Ismaïl Kadaré, pour son œuvre universelle traduite en français et diffusée dans l’ensemble de l’espace francophone.

Enfin, le Chargé de Mission Europe, qui a remercié chaleureusement le Parlement de la République d’Albanie, a souligné le dynamisme des sections européennes de l’APF qui, pour certaines, prévoient de s’engager plus fortement au sein de l’APF, ainsi que l’élargissement de la Région Europe à d’autres parlements.