Le séminaire parlementaire sur la décentralisation, le droit de pétition et le Genre et développement organisé par l’APF en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale de la République centrafricaine s’est achevé le jeudi 14 décembre 2011 dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
Il s’agissait du troisième séminaire spécialisé proposé par l’APF à ses sections depuis deux ans et s’adressait aux membres de la commission "Intérieur, lois et affaires administratives" et de la commission "Population, genre et développement, droits de l’Homme, droit international humanitaire".
Placés sous la présidence de Mme Marie-Solange Pagonendji Ndakala, présidente de la commission population, genre et développement et présidente du Bureau du séminaire, les débats ont été animés par quatre conférenciers : M. René Dosière, député de la République française, Mme Marie-Rose Nguini Effa députée de la République du Cameroun, M. François Duluc, conseiller au service des relations internationales de l’Assemblée nationale française et M. François Arsenault, directeur de la direction des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du secrétaire général de l’Assemblée nationale, président du comité d’organisation du séminaire, la lecture d’un message de M. Jacques Legendre, secrétaire général parlementaire de l’APF, et l’allocution de M. Laurent Ngonbaba, premier vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le président de l’Assemblée nationale, M. Célestin Leroy Gaombalet.
Trois thèmes ont été successivement abordés : la décentralisation, le droit de pétition, et genre et développement présentés respectivement par MM René Dosiére et François Duluc, François Arsenault et Mme Marie-Rose Nguini Effa.
Les deux journées de travaux ont donné lieu à des débats très riches et très animés qui ont abouti à l’adoption de trois recommandations préconisant notamment :
Galerie photos ;
les séminaires parlementaires d’échanges
16 décembre 2011
Archives 2011
14 décembre 2011
Archives 2011
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies