Actualités

Mali : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à la libération du Président de la Transition et de son Premier ministre

26 mai 2021

Le 24 mai, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a appris avec consternation l’arrestation du Président de la Transition de la République du Mali, S.E. M. Bah N’Daw, de son Premier ministre, M. Moctar Ouane, ainsi que des membres de leurs équipes, quelques heures après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement de Transition.

L’APF joint sa voix à celles des organisations internationales en condamnant avec la plus grande fermeté la détention de l’exécutif malien. Elle appelle les militaires responsables de cet acte à libérer dans les plus brefs délais et sans condition les autorités de la Transition. Elle exprime sa vive préoccupation envers ce coup de force qui menace d’entraver le processus vers une transition démocratique et les efforts engagés jusqu’à maintenant pour le retour à l’ordre constitutionnel.

De même, elle enjoint les parties prenantes à privilégier le retour à un dialogue apaisé et constructif et à placer au-dessus de toute considération politicienne le respect des engagements et du calendrier vers les élections en 2022, ainsi que l’intérêt et le bien-être du peuple malien.

L’APF continuera à suivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Mali.