Sept jeunes parlementaires, venant de Roumanie, de France, du Québec, de Belgique, du Sénégal, de RDC et de Bulgarie, ont effectué, du 18 au 23 octobre 2015, leur première mission en Europe, au sein des parlements français et belge.
Initié par le Secrétaire général parlementaire de l’APF, Pascal Terrasse (député, France), et inscrit dans le Cadre stratégique de l’AFP afin d’offrir une plus grande place à la jeunesse, ce programme cherche à accompagner et engager avec de jeunes parlementaires des contacts et des échanges afin de leur permettre d’être porteurs du projet francophone.
Cette première session leur a notamment permis de découvrir le fonctionnement des institutions francophones (Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie, TV5Monde et bien sûr l’Assemblée parlementaire de la Francophonie) mais aussi celui des parlements français, belge et européen.
Les jeunes parlementaires ont également rencontré la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, en visite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette dernière a rappelé toute l’importance que l’OIF accorde à la jeunesse et souhaité une grande réussite à ce nouveau programme de coopération.
Durant deux années, les parlementaires du programme « Jeunes parlementaires francophones », vont poursuivre leurs réflexions et leurs échanges sur les trois autres continents. La prochaine réunion devrait se tenir sur le continent africain au cours du premier semestre 2016.
Programme Jeunes parlementaires francophones
Programme Jeunes parlementaires francophones
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies