L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) salue l’élection, jeudi 12 décembre 2013, de l’écrivain Dany Laferrière à l’Académie française.
Dany Laferrière, écrivain canadien vivant au Québec et originaire d’Haïti, a publié une vingtaine d’ouvrages et a reçu en 2009, le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L’énigme du retour ».
Dany Laferrière avait été décoré par l’APF de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, au grade de Commandeur, en janvier 2011, sur proposition de la section québécoise.
« À l’Académie, je suis le premier Haïtien, le premier Québécois, le premier Noir d’Amérique, le deuxième Noir du monde après Senghor... », a réagi l’écrivain.
Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, a ainsi déclaré : « L’Académie s’ouvre à toute la Francophonie. »
À 60 ans, il devient le plus jeune membre à siéger sous la coupole et occupera le fauteuil numéro deux, à la suite, d’Hector Bianciotti, mais aussi notamment de Montesquieu et d’Alexandre Dumas fils.
13 décembre 2013
Archives 2013
13 décembre 2013
Archives 2013
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies