APF

L’APF au 9e Forum mondial de l’eau de Dakar

A / A / A
Publié le 29 mars 2022
Communiqué de presse

Conduite par Mme Angélique Ngoma, députée du Gabon, Présidente de la Commission de la coopération et du développement de l’APF, une délégation composée de parlementaires membres des sections de l’APF a pris part au 9e Forum mondial de l’eau, qui s’est tenu à Dakar du 21 au 26 mars.

Trois axes de réflexion prioritaires avaient été fixés pour cet événement : la sécurité de l’accès à l’eau et à l’assainissement ; le développement rural ; les outils et moyens, incluant notamment les questions de la coopération internationale, des financements, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et de l’innovation.
En outre, un segment parlementaire a été organisé et placé sous la présidence de M. Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et vice-président de l’APF. Ce temps a permis aux parlementaires d’échanger sur les défis et les enjeux liés à la gestion des ressources et des équipements, ainsi qu’à l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Face aux conflits et violences liés à l’accès à l’eau, aux déplacements massifs de populations, mais aussi aux baisses des rendements agricoles, à la désertification de régions entières, à l’augmentation des temps de trajet pour accéder à l’eau et à l’insécurité alimentaire chronique, les parlementaires ont appelé à davantage de solidarité internationale. Pour les populations dont ils sont les représentants, ils ont proposé la mise en place d’un front parlementaire mondial sur les enjeux liés à l’eau. Il se sont en outre prononcés en faveur du renforcement et de l’essaimage des alliances parlementaires et réseaux spécialisés dans ces domaines.
Organisé pour la première fois en Afrique de l’Ouest, quelques mois avant la COP 27, qui se tiendra en Égypte à la fin de l’année 2022, ce Forum a marqué une mobilisation sans précédent des parlementaires francophones dans la lutte pour la réduction des inégalités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Lors de sa prochaine réunion, la Commission de la coopération et du développement de l’APF mettra à l’ordre du jour un point consacré à la thématique de l’eau.