Coopération

Assemblée nationale du Togo

18 - 21 décembre 2012. Mission de finalisation à l’Assemblée nationale du Togo.

Mireille Eza, directrice du programme Noria est reçue par M. El Hadj Abass Bonfoh, président de l’Assemblée nationale du Togo
Séance de travail avec les directeurs de services
Les directeurs des services bénéficiaires des actions du programme Noria

avril - mai 2012
Achats de matériels informatiques complémentaires

28 févier - 2 mars 2012
Après trois années de mise en œuvre continue de l’appui généralisé du Programme Noria, appui en équipement informatiques et en formations, la mission de suivi effectuée du 28 février au 2 mars avait pour but l’évaluation des dernières formations réalisées au cours de l’année 2011 concernant le travail parlementaire en réseau. Elle a permis notamment de consolider les acquis par une séance de formation mettant en œuvre les outils du travail collaboratif au travers d’un exercice sur la transcription numérique. De plus, l’appui généralisé à l’Assemblée nationale du Togo étant dans sa dernière année d’exécution (2009-2012), elle a permis d’identifier les actions finales à mener à partir des derniers besoins identifiés et des avis et remarques émis par les bénéficiaires, conformément à l’approche participative qui a prévalu tout au long de l’exécution du Programme. Une réunion de coordination a été menée par le Secrétaire général M. Kansongue Yambadjoi en présence de l’équipe informatique.

Décembre 2011.
Organisation de formations : Connaissance de l’ordinateur et du système d’exploitation Windows XP. 4 groupes de 20 personnes chacun

Juillet - août 2011
Formation à la messagerie professionnelle avec egroupware

1 - 8 décembre 2010.
Après 18 mois de mise en œuvre de l’appui généralisé, l’Assemblée nationale du Togo arrive à la phase de développement des services et des applications logicielles nécessaires pour l’implantation effective du travail collaboratif. La visite de travail du 1er au 8 décembre de la mission du programme Noria à l’Assemblée nationale togolaise a pour principal objectif l’appréciation et la validation des étapes précédentes avant l’identification de nouvelles activités entrant dans le cadre du programme Noria. En effet, les efforts précédents avaient porté sur le renforcement des équipements informatiques et des réseaux complémentaires, la consolidation de l’équipe d’appui technique, l’initiation des utilisateurs au travail collaboratif en réseau et la mise en place d’un site internet dynamique. Ces différentes étapes ont pu être réalisées avec le concours de sociétés togolaises dont l’expertise éprouvée a assuré un accompagnement de l’institution dans la mise en œuvre et l’appropriation des nouvelles méthodes.
Le président de l’Assemblée nationale, El Hadj Abba Bonfoh, a reçu la directrice et l’informaticien du programme Noria en présence des membres du Bureau le mercredi 1er décembre. Il s’est félicité des avancées significatives obtenues et a souhaité étendre et diversifier les domaines d’intervention du projet. La directrice du programme Noria a rappelé en substance que la réussite du partenariat tenait à l’implication et à la motivation manifeste des deux parties et que le succès de cette coopération traduit la volonté de l’APF de s’inscrire dans un partenariat dynamique, concret et efficace.

Octobre 2010
Inauguration de la salle informatique à destination des femmes parlementaires togolaises. Savoir plus

Septembre 2010
Une formation des personnels administratifs de l’Assemblée nationale du Togo vient de se terminer. Elle a permis à 70 personnes, réparties en quatre groupes, d’être sensibilisées aux nouvelles technologies, en particulier sur l’usage de l’ordinateur, des techniques de la bureautique, du partage de l’information en réseau et de l’accès à l’Internet. Le programme Noria continue ainsi ses activités avec le parlement du Togo, après avoir installé un réseau informatique et formé ses administrateurs techniques permettant d’augmenter l’efficacité du travail parlementaire. (galerie photos en bas de page)

Décembre 2009
Du 9 au 18 décembre 2009 , une mission de suivi des activités du programme Noria auprès du Parlement du Togo s’est rendue à Lomé . A cette occasion, la Directrice du programme Noria a présenté au Président de l’Assemblée nationale, M. Abass Bonfoh, les résultats des activités lancées en mars 2009 notamment l’équipement réseau, le câblage réseau des bâtiments, et la dotation en ordinateurs , imprimantes et photocopieurs. Les perspectives d’évolution et l’identification de nouvelles activités entrant dans le champ de l’appui généralisé ont été évoqués. La mission s’est poursuivie par une réunion d’échanges avec les membres du Bureau du Président où les actions à venir ont été présentées et les nouveaux besoins exprimés. A cette occasion, le don d’une salle de formation du réseau des femmes parlementaires de l’APF aux femmes parlementaires togolaises a été apprécié et souligné.
Des séances de travail ont eu lieu avec les différents prestataires élus au titre de l’appel d’offre restreint et chaque installation et matériel fourni a été validé et jugée conforme aux normes de qualité spécifiées dans le cahier des charges. A ce stade, la phase de structuration du réseau, d’équipement et de formation technique, ainsi que de sécurisation des postes a pu être confirmée. Les compétences existent désormais en interne pour assurer la gestion du parc informatique de l’Assemblée. Des séances de formations et de sensibilisation organisées pendant le séjour ont permis d’initier à tour de rôle les directeurs et responsables des différents services de l’administration parlementaire.
Le nouveau site web est en phase de validation et les parlementaires ont apprécié la qualité de la nouvelle sonorisation de l’hémicycle. Les autres organisations et institutions partenaires de l’Assemblée nationale togolaise ont été rencontrées et informées des actions en cours, notamment l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (BRAO-OIF) et le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD). Dans une deuxième phase, il s’agira d’appuyer les ressources humaines par des compléments de formation et d’améliorer les travaux des services par le travail collaboratif notamment par le partage de fichiers, la modélisation de documents et la création de bases de données spécifiques.

Avril - septembre 2009

  • formation administration réseau pour deux informaticiens et formation à l’administration de sites Web sous Spip pour deux webmestres ;
  • fournitures de matériels informatiques, photocopieurs, imprimantes ;
  • fournitures de matériels audiovisuels pour l’hémicycle ;
  • livraison de deux serveurs ;
  • mise en place d’un câblage dans la totalité des locaux de l’Assemblée.

6 - 14 mars 2009
Une délégation du programme Noria s’est rendu à Lomé du 5 au 14 mars 2009 afin d’effectuer un état des lieux des installations techniques du Parlement. Elle a été reçue par le Président de l’Assemblée nationale togolaise et son bureau. Cette rencontre a permis de rappeler et de détailler les objectifs et la démarche du programme Noria et d’établir un programme de travail. La mission a pu rencontrer ensuite les Directeurs de les chefs de Division de chaque service afin d’écouter leurs besoins. Des prestataires potentiels ont été rencontrés et ont pu présenter leurs activités et capacités en matière de fourniture de matériel et de prestations de services. Les termes de la collaboration et les actions prioritaires ont été définis et un calendrier de réalisation est en cours d’élaboration. Cette visite de travail s’est conclue par la signature des Conventions de partenariat qui viennent sceller la coopération entre l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Parlement togolais.

Janvier 2009
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie de New York vient de désigner le Togo comme bénéficiaire de l’appui généralisé du programme Noria. Une équipe du programme se rendra à l’Assemblée nationale de Lomé pour effectuer une mission d’évaluation des besoins.

VOIR AUSSI