Actualités

A Da Nang, cohésion et consensus lors de la Xe Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’APF

5 décembre 2022

C’est à Da Nang, au Vietnam, que s’est tenue en présentiel la Xe Assemblée régionale Asie-Pacifique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) sous la présidence de Mme Nguyen Thuy Anh, Présidente de la section vietnamienne de l’APF, Chargée de mission de la Région Asie-Pacifique.

Aux côtés de la section vietnamienne, les sections du Cambodge, du Laos, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie ont participé aux travaux.
En prélude aux travaux, une visite de terrain a été organisée au centre technique du groupe de télécommunications Viettel, afin d’informer les participants sur la stratégie, les applications, les investissements et les projets de cette entreprise, mais aussi sur la perception vietnamienne des enjeux inhérents à la transformation numérique.

En ouvrant les travaux, S.E.M. Tran Thanh Man, Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale du Vietnam, a rappelé l’engagement de son pays dans la Francophonie et l’importance de cette session pour contribuer à relever les enjeux multiformes auxquels la Région est confrontée.

Après avoir présenté les rapports d’activités de leurs sections respectives, les participants ont partagé leurs expériences et exprimé leurs préoccupations sur deux thématiques : l’impact des changements climatiques ; la résilience face aux crises sanitaire et socioéconomique causées par la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les représentants en Asie-Pacifique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Fonds des Nations unies pour l’aide aux populations (FNUAP) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont été auditionnés.

C’est une Région consolidée de 7 membres désormais (après l’adhésion de l’Assemblée de la Polynésie française en 2019, suivie de celle de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna en 2021) qui a procédé à la révision de son Règlement.

Les principes de la rotation des représentants de la Région aux postes de responsabilité dans les instances de l’APF, de l’équilibre entre les deux sous-régions et de la bisannualité des Assemblées régionales ont été retenus.
Les présidents Gaston Tong Sang pour la section polynésienne et Roch Wamytan pour la section néo-calédonienne se sont félicités de l’impulsion donnée avec l’élargissement de la Région. Ils ont souligné qu’il faut davantage développer la coopération entre les sections.

Le Secrétaire général parlementaire de l’APF était représenté par Damien Cesselin, Secrétaire général administratif, qui a rappelé la dynamique d’ensemble et les réformes en cours dans les instances de l’APF pour l’actualisation des textes de référence et la convergence des initiatives.

Au terme des travaux, après une motion de remerciement présentée au nom de tous les participants par la section néo-calédonienne, il a été décidé, sur proposition de cette dernière, que la XIe Assemblée régionale Asie-Pacifique se déroulera à Nouméa au quatrième trimestre de l’année 2024.