Actualités

Yaoundé, le 6 avril 2010. Séminaire de sensibilisation à la sécurisation foncière à l’attention des parlementaires d’Afrique francophone à Yaoundé (Cameroun).

7 avril 2010

Le séminaire de sensibilisation à la sécurisation foncière à l’attention des parlementaires d’Afrique francophone organisé conjointement par l’Assemblée parlementaire de la francophonie et l’Association du notariat francophone, s’est tenu le mardi 6 avril à Yaoundé, à la veille de la réunion de la commission politique.

Ce séminaire, dont l’organisation a été décidée lors de la réunion de l’Assemblée régionale Afrique les 18 et 19 mai 2009, a réuni, autour d’experts et de représentants du notariat francophone, des parlementaires d’une dizaine de sections africaines. Il s’est ouvert sous la présidence du Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong en présence du Chargé de mission Afrique, Bongnessan Arsène Yé (député, Burkina Faso), du Président de la commission politique, M. André Schneider (député, France), du Président d’honneur de l’Association du notariat francophone, M. Jean-Paul Decorps et de M. Xavier Michel, Directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique centrale et l’Océan indien.

Plusieurs tables rondes ont permis d’aborder successivement la sécurisation foncière en milieu urbain et rural, le financement du titrement, les problématiques de l’accaparement des terres et de la déforestation en Afrique centrale. Des universitaires, des notaires francophones, le directeur du Plan national foncier à Madagascar, des représentants de la Banque africaine de développement, de l’Agence française du développement, de la fondation Chirac et de plusieurs ONG ont animé ces débats.

Tous les participants se sont accordés à la fois sur le caractère essentiel des questions foncières pour toute politique de développement et sur la nécessité, dans ces domaines, d’aborder une approche diversifiée tenant compte des coutumes et des pratiques locales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer