La XXXIe Assemblée régionale Europe s’est déroulée du 21 au 23 octobre 2018 en Andorre. Une soixantaine de participants, représentant 18 sections de la région Europe, ont débattu du thème suivant « Le tourisme durable dans les pays de l’espace francophone : facteur de développement économique, environnemental et socioculturel ». Les travaux ont été dirigés par M. Jean-Paul Wahl, chargé de mission Europe de l’APF. Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Jacques Krabal, était également présent à cette réunion tout comme le chargé de mission de la Région Amérique, M. Darrell Samson.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Vicenç Mateu Zamora, Síndic General, Président du Parlement de la Principauté d’Andorre (Consell General).
Au cours de ces travaux, de nombreux experts de haut niveau ont partagé avec les délégués présents des exemples de bonnes pratiques concernant le développement de ce tourisme durable en mettant en exergue ses forces mais aussi ses défis.
Dans ce cadre, Mme Sílvia Calvó Armengol, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement Durable, a ouvert la première table ronde intitulé « Tourisme durable, équitable, solidaire, responsable ». Le deuxième jour, une table ronde dédiée à « L’éducation et la formation : des atouts essentiels du développement d’un tourisme durable » s’est ouverte par la présentation de M. Eric Jover Comas, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
Suite à de nombreux débats nourris par les contributions des représentants des sections de l’APF, la troisième table ronde, consacrée aux défis et aux tendances du tourisme dans l’espace francophone européen, a clôturé les travaux. Cette table ronde a été ouverte par l’allocution de M. Francesc Camp Torres, Ministre du Tourisme.
Afin de donner un suivi à ces deux jours de travaux, une résolution sur le tourisme durable a été adoptée par les délégués.
Finalement, la Régionale a déterminé les deux sections dont seront issus les jeunes parlementaires qui siègeront au Bureau du Réseau des jeunes parlementaires. Il s’agit de la France (M. Cyril Pellevat, sénateur) et de la Belgique (à déterminer).
Lien vers l’album photo de la réunion.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies