Instances

XXVe Assemblée régionale (Rabat)

Plus d’une centaine de participants représentant une vingtaine de parlements membres ont pris part à la XXVe Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue, du 22 au 24 mai 2017, à Rabat (Maroc). La cérémonie d’ouverture a été marquée successivement par le mot de bienvenue de Monsieur Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants du Maroc et par l’allocution de Monsieur Aubin Minaku, Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. Le Président du Parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang, a également été invité à participer aux travaux.

Les délégués ont fait un large tour d’horizon des situations politiques et sociales dans les pays africains francophones actuellement en proie à des crises politiques, insistant en particulier sur les questions relatives au terrorisme, notamment dans la zone du Sahel ainsi que sur les processus électoraux. Les participantes ont fait part de leur préoccupation concernant la crise que traversent les régions anglophones au Cameroun. Des échanges ont également été consacrés à la situation au Burundi.

Les thèmes de cette Assemblée régionale étaient : « Stabilité et bonne gouvernance : pour un développement durable et harmonieux en Afrique francophone » et « entreprenariat en Afrique : défis et enjeux ».

A l’issue de l’Assemblée, Sa Majesté le Roi du Maroc a reçu l’insigne de Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, plus haute distinction décernée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer