Actualités

XXVIIIe Assemblée Régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

21 octobre 2015

Une cinquantaine de participants représentant 16 parlements membres ont pris part à la XXVIIIe Assemblée Régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue du 12 au 15 octobre 2015, à Saint Hélier (Jersey). Après la cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’Assemblée, William Bailhache, les travaux ont été dirigés par Jean-Paul Wahl, chargé de mission Europe de l’APF.

Les travaux ont commencé par un tour d’horizon des initiatives mises en place à Jersey afin de promouvoir le français. Les délégués ont également réfléchi à la mise en place d’une stratégie économique pour l’Europe francophone. Sont intervenus The Quang Dong, spécialiste de programme à la direction de la Francophonie économique de l’OIF, Miguel Zaragoza, responsable de la recherche et du développement de l’économie numérique chez Digital Jersey et John Harris, directeur général de la Commission des services financiers de Jersey. Ce thème, capital pour les parlements francophones, sera de nouveau étudié lors de la prochaine réunion de l’Assemblée régionale Europe.

La deuxième journée de réunion était consacrée à la liberté d’expression, à la liberté de presse et à la protection des minorités et des religions. François De Smet, docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles, a ouvert le panel en présentant une réflexion particulièrement intéressante sur : « La liberté d’expression et libre arbitre sont-ils en crise ? ». Un texte d’Anne-Marie Le Pourhiet, professeur agrégé de droit public à l’Université de Rennes I, sur « L’encadrement juridique de la liberté d’expression en France » a été ensuite été présenté par Camille Perdereau, Directrice de l’Alliance française de Jersey. Ont suivis, les présentations de Philip Bailhache, Ministre des affaires étrangères de Jersey et de David Marrani, directeur des études à l’Institut de droit de Jersey respectivement sur « Le privilège parlementaire : la diffamation » et sur « La langue française et les langues de France, expression et communication dans la sphère publique ».

Pour clôturer les débats, il a été décidé de transmette les contributions de ces travaux à la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles qui abordera cette thématique dans un de ses futurs rapport.

La majorité de ces présentations ainsi que les contributions des sections lors des débats pourront être consultées sur le site de la Régionale Europe à l’adresse :http://www.regioneurope-apf.eu/wp/ et plus particulièrement : http://www.regioneurope-apf.eu/wp/xxviiieme-assemblee-regionale-saint-helier-jersey-12-16-octobre-2015/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer