Du 9 au 12 mai 2007 s’est tenue à Yaoundé (Cameroun) la quinzième Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à laquelle quinze sections membres de l’APF ont participé. Cette réunion fut présidée par M. Hilaron Etong, Président de la section camerounaise et Vice-président de l’APF.
Une délégation de l’Assemblée nationale ghanéenne a également pris part à cette rencontre, de même que plusieurs présidents d’assemblées, notamment M. Guy Nzouba-Ndama, Premier Vice-président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Samuel Mahafaritsy Razakanirina, Président de l’Assemblée nationale de Madagascar et M. Pie Ntavyohanyuma, Président de l’Assemblée nationale du Burundi.
A la suite du discours solennel prononcé par M. Djibril Cavaye Yeguie, Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, l’assemblée s’est penchée sur des questions relatives à la lutte contre le VIH/SIDA et à l’émigration.
Les délégués ont fait un large tour d’horizon des pays africains francophones actuellement en proie à des crises politiques, insistant en particulier sur le cas de la Côte d’Ivoire, de la Centrafrique, du Tchad et du Soudan.
Ils ont également fait le point sur l’état de la ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection de la diversité des expressions culturelles, qui vient d’entrer en vigueur après le dépôt du 30e instrument de sa ratification le 18 décembre 2006.
Concernant la problématique de l’émigration en Afrique, la quinzième Assemblée régionale Afrique a décidé d’élargir la réflexion à l’ensemble des aspects de l’émigration et d’approfondir le débat en présence des sections du Nord lors de la prochaine Session de l’APF.
Concernant la lutte contre le VIH/Sida en Afrique, les interventions des représentants de l’ONUSIDA et des chercheurs sur les essences naturelles thérapeutiques, ont permis de mettre l’accent sur les questions liées à l’accessibilité des traitements pour les personnes atteintes du Sida et des autres pandémies. Les pratiques traditionnelles dans la prise en charge thérapeutique du Sida et des autres pandémies en Afrique ont également été la grande préoccupation des participants.
Enfin, l’Assemblée régionale Afrique de l’APF a débattu sur des questions relatives à la préparation de la XXXIIIe Session de l’APF qui se tiendra à Libreville (Gabon) du 2 au 7 juillet 2007.
9-14 mai 2003Le Caire
3-6 mai 2004Brazzaville
11-13 mai 2005Nouakchott
25-27 mai 2006Ouagadougou
12 - 13 mai 2011Rabat (Maroc)
14-16 mai 2008Antananarivo (Madagascar)
18-20 mai 2009Dakar (Sénégal)
10 - 11 mai 2010Kinshasa (République démocratique du Congo)
15 - 16 mai 2012Cotonou (Bénin)
9 - 11 mai 2013Yaoundé (Cameroun)
26 et 27 mai 2014Brazzaville (République du Congo)
28 - 29 mai 2015Yamoussoukro. Côte d’Ivoire
26 - 28 mai 2016Bamako. Mali
22 - 24 mai 2017Rabat. Maroc
17 - 18 mai 2018
Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Séminaires parlementaires d’information et d’échanges sur l’évaluation parlementaire des politiques publiques et sur l’état civil et l’enregistrement des naissances à Madagascar
9 décembre 202230janv. 2023
Réunion du Bureau (Papeete (POLYNESIE FRANCAISE), 30 - 31 janvier 2023)13déc. 2022
formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires (Yaoundé (CAMEROUN), 13 - 16 décembre 2022)29nov. 2022
Séminaire Budgétisation sensible au genre (Libreville (GABON), 29 - 30 novembre 2022)Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies