Instances

XVIIIe Assemblée régionale (Kinshasa)

A l’invitation de l’Honorable Evariste BOSHAB, Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, Président de la Section congolaise de l’APF, la XVIIIe Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) s’est tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 10 au 11 mai 2010, au Salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa.

Une dizaine de sections membres de l’APF ainsi que plusieurs délégations dont l’OIF et la CEMAC ont répondu présentes à cette rencontre régionale qui se tient chaque année à la même période.

Après avoir approuvé à l’unanimité le rapport d’activités du chargé de mission Afrique, l’Assemblée régionale Afrique a passé en revue la situation politique et sociale dans certains pays francophones d’Afrique en crise notamment en Guinée Conakry, au Niger, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, et en Mauritanie. Elle a émis le souhait de voir s’organiser rapidement dans ces différents pays la tenue effective d’élections libres, démocratiques et transparentes pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Pour ce qui est de la crise au Proche-Orient, l’assemblée a réaffirmé son attachement à toutes les résolutions de l’APF tendant à assurer une paix juste et durable, la stabilité et la sécurité pour tous les pays du Moyen- Orient.

Concernant la Déclaration de BAMAKO, l’Assemblée régionale Afrique s’est félicité de la mobilisation des parlementaires autour du thème « BAMAKO 2010 » et a adhéré à l’idée de l’auto-évaluation des critères et paramètres de la démocratie.

Après la communication du Dr. NDOYE sur la pandémie du VIH/SIDA qui sévit en Afrique (72% en Afrique Subsaharienne), l’assemblée a exprimé avec fermeté son soutien à l’accord APF/ONU-SIDA qui sera signé à Dakar en juillet prochain et recommandé une forte mobilisation des Parlementaires pour soutenir la lutte contre ce fléau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer