Instances

XIVeme Assemblée régionale (Ouagadougou)

La quatorzième Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue à Ouagadougou du 25 au 27 mai 2006 dans la salle des conférences de Ouaga 2000.

Quinze sections membres de l’APF furent représentées avec la participation du président M. Roch Marc Christian Kaboré, Président de l’Assemblée nationale et Vice-président de l’APF, de M. Mahamane Ousmane, Président d’honneur de l’APF et Président de l’Assemblée nationale du Niger, M. Guy Nzouba-Ndama, Premier Vice-président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale du Gabon, et de M. El Hadj Bonfoh Abass, Président de l’Assemblée nationale du Togo.

On relevait également la participation d’une délégation de l’Assemblée nationale angolaise et celle de représentants de l’ONUSIDA et de l’UNICEF.

Les débats ont principalement porté sur des questions relatives à l’émigration, la lutte contre le VIH/SIDA et la diversité linguistique, thème retenu pour le débat général de la XXXIIe Session qui se déroulera à Rabat en juillet prochain.

Faisant le point sur la situation politique et sociale du continent, l’assemblée a adopté une déclaration politique sur la situation de certains pays en crise, notamment le Burundi, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo et le Togo.

Par ailleurs, à l’initiative des délégations marocaine et égyptienne, l’Assemblée a adopté une résolution sur le problème palestinien.

Enfin, en préparation de la prochaine Session de l’APF à Rabat, l’assemblée a fait le point sur l’état de la ratification de la convention de l’UNESCO sur la protection de la diversité des expressions culturelles. Un appel a été lancé aux différents pays pour procéder sans plus tarder à la ratification de cette convention afin de permettre son entrée en vigueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer