Ressources

Vue sur… la section macédonienne

Sept ans au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont permis à la section macédonienne, consciente du rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des liens de coopération entre les peuples, de contribuer qualitativement aux actions de l’Assemblée consultative.

Depuis son adhésion à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en tant que membre associé lors de la XXVIe Session ordinaire à Yaoundé (Cameroun) en juillet 2000, la section macédonienne veille à participer activement aux réunions de cette Assemblée multilatérale, tant lors des Sessions et des réunions de commissions que lors des séminaires et missions d’information et d’observation d’élections. La présidente actuelle de la section macédonienne est Ilinka Mitreva, ancienne ministre des affaires étrangères et professeure d’université.

Outre sa participation régulière aux rencontres de cette Assemblée, la section macédonienne assume d’importantes responsabilités au Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’APF. Plusieurs réunions se sont déroulées à Skopje, parmi lesquelles la Conférence des Présidents des sections de la Région Europe (26-29 avril 2005) et la XXème Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (22 au 26 octobre 2007).

Soucieuse d’approfondir les liens d’amitié et de coopération entre les membres de la communauté francophone aux niveaux régional, continental et international, l’Assemblée macédonienne est liée à plusieurs parlements francophones par des accords et des programmes de coopération bilatéraux.

Les groupes d’amitiés parlementaires constituent évidemment des instruments institutionnels efficaces pour consolider la coopération avec les pays francophones : de tels groupes existent au sein de l’Assemblée macédonienne avec la quasi-totalité des parlements membres de l’APF.
En 2006, l’Assemblée macédonienne a été désignée bénéficiaire de l’appui spécial du Programme Noria pour 2006-2009. Cet appui consiste en la traduction du site Internet de l’Assemblée macédonienne en français, l’enrichissement du fonds bibliothécaire de l’Assemblée avec de la littérature française et francophone et l’organisation de cours de français pour parlementaires et fonctionnaires parlementaires. A l’occasion de la diffusion officielle du site Internet en français la section macédonienne de l’APF exprime sa reconnaissance au Programme Noria. (http://www.sobranie.mk/fr/)

La Macédoine a des liens traditionnels historiques et culturels forts avec la Francophonie. La langue, la culture et la pensée françaises font parties intégrantes du quotidien macédonien. A travers cette belle langue que nous avons en partage, la Macédoine tisse des liens d’amitiés et de coopération avec les pays et les régions afin de promouvoir et de défendre la paix, la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’Homme.

La République de Macédoine (ex République yougoslave de Macédoine) est un pays multiethnique et la diversité culturelle est une donnée fondamentale de la culture macédonienne. En prenant soin de la diversité culturelle sur le plan intérieur, la République de Macédoine investit ses efforts pour la promotion de la diversité culturelle sur le plan global, ce qui est l’une des valeurs véhiculée par la langue française et la Francophonie.

Devenu pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, la République de Macédoine (ex République yougoslave de Macédoine) obtient dans le cadre de la Francophonie un nouveau champ d’action qui contribuera au renforcement de la défense de l’acquis francophone en Europe et dans le monde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer