Actualités

Vientiane le 30 novembre 2012. Séminaire régional sur le renforcement de l’intérêt et de l’action des parlementaires francophones de la région Asie-Pacifique dans un contexte d’accession à l’OMC

30 novembre 2012

A l’invitation de la section laotienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, un séminaire organisé conjointement par l’APF, l’Organisation mondiale du Commerce et l’Assemblée nationale du Laos, au bénéfice des parlementaires de la région Asie-Pacifique s’est déroulé les 29 et 30 novembre à Vientiane, au Laos. Plus d’une soixantaine de parlementaires de l’Assemblée nationale du Laos, du Cambodge et du Vietnam ont pris part à ce séminaire.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont pu entendre les allocutions du Dr. Kukéo Akhamountry, député (Laos), président de la Commission des Affaires étrangères, membre du Bureau permanent de l’Assemblée nationale laotienne, de Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF, au nom du secrétaire général parlementaire, Jacques Legendre, et de Said El Hachimi, conseiller de la Division de l’information et des relations extérieures de l’Organisation mondiale du Commerce.

Après que Said El Hachimi a présenté l’utilité des règles de l’Organisation mondiale du Commerce, le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Laos, M. Oudeth Souvannavong et Famke Schaap du Centre du Commerce International ont fait le point sur l’agenda post-accession et les perspectives du secteur privé dans les pays d’Asie-Pacifique.

Les participants au séminaire ont ensuite pu entendre une communication sur l’expérience des pays de l’Asie-Pacifique dans le processus d’accession à l’OMC ainsi que sur les défis et les opportunités de l’intégration régionale dans l’Asie-Pacifique par le Dr Laohoua Cheuching du ministère du Commerce et de l’Industrie du Laos et par Dayong Yu, conseiller à la Division des accessions de l’OMC.

Des représentants de l’Assemblée nationale du Laos, du Vietnam et du Cambodge ont présenté par la suite le rôle des parlementaires dans l’agenda post-accession à l’OMC et les besoins de renforcement des capacités des pays de la région Asie-Pacifique.

De plus, Said El Hachimi a présenté une communication sur la difficile conclusion du cycle de Doha ainsi que le rôle de l’OMC dans la gestion de la crise économique et financière. Enfin, Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF, et Bachir Dieye, conseiller à l’APF, ont fait le point sur l’action de la francophonie institutionnelle en matière de renforcement des capacités francophones en matière commerciale.

A l’heure de l’accession du Laos à l’Organisation mondiale du Commerce, ce séminaire a permis aux participants de la Région Asie-Pacifique d’échanger sur leurs expériences en matière de commerce international. La forte participation de ces derniers a fait de ce séminaire un véritable moment de partage de connaissances et d’enrichissement mutuel, appuyé par les interventions de grande qualité des intervenants de l’OMC et de la sphère privée.

Parallèlement à ce séminaire s’est déroulée une mission de suivi et d’évaluation du programme Noria au parlement laotien menée par Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF et Mireille Eza, conseillère à l’APF et directrice du programme Noria. Ces derniers ont rencontré Kisinh Sinhphangnam, vice-président de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale du Laos, et Vilay Sengphouthay, directeur du centre d’information de l’Assemblée nationale du Laos et son équipe pour faire le point sur le programme Noria au Laos. Ils se sont ensuite rendus à l’Institut français du Laos où ils se sont entretenus avec Delphine Bourgeais Volavong, coordonnatrice pédagogique, et Laurent Montillet, directeur-adjoint pour envisager les évolutions possibles pour l’apprentissage et la place du français dans ce pays.

NB : l’ensemble des galeries photos est disponible sur Facebook

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer