A l’invitation de la section laotienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, un séminaire d’information et d’échanges au bénéfice des femmes parlementaires de la région Asie-Pacifique s’est déroulé les 27 et 28 novembre 2012 à Vientiane, au Laos. Plus d’une soixantaine de parlementaires de l’Assemblée nationale du Laos, du Cambodge et du Vietnam ont pris part à ce séminaire.
Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont pu entendre les allocutions du Dr Xaysomephone Phomvihane, vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique populaire du Laos, d’Anissa Barrak, directrice régionale pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie, de Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF, au nom du secrétaire général parlementaire, Jacques Legendre, et de Valentine Rugwabiza, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Charles Luperto, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Kukéo Akhamountry, député (Laos), président de la Commission des Affaires étrangères, membre du Bureau permanent de l’Assemblée nationale laotienne, du Dr. Boungnong Boupha, vice-présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, chargée de mission de la Région Asie-Pacifique et de Françoise Bertieaux, députée (Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles), présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie.
Le séminaire d’information et d’échanges du Réseau a été introduit par une allocution de sa présidente, Françoise Bertieaux, députée (Belgique/Communauté française/ Wallonie-Bruxelles). Lise Thériault, députée (Québec) a tout d’abord présenté la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et son application au Québec. Des femmes parlementaires du Laos, du Vietnam et du Cambodge ont ensuite mis en avant les différentes initiatives en faveur de la mise en oeuvre de la CEDEF dans leurs pays respectifs. Les participants ont également pu entendre une présentation de Mireille Eza, conseillère à l’APF et directrice du programme Noria, sur les femmes accédant à des fonctions politiques et sur l’engagement des hommes pour un partage du pouvoir et des responsabilités. La première vice-présidente du Réseau des femmes parlementaires, Lydienne Epoubé, députée (Cameroun), et Valentine Rugwabiza, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce ont enfin chacune présenté des communications sur les femmes, le développement économique et l’environnement dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire (OMD).
Ces présentations ont généré de nombreux échanges entre parlementaires des différentes régions de l’APF, soulevant des problématiques capitales pour l’évolution de la place des femmes dans la société. Il est à noter que la participation aux débats de nombreux hommes parlementaires laotiens a considérablement enrichi ces échanges. Les témoignages et réflexions de qualité des participants ont permis d’instaurer un véritable dialogue entre ces derniers et les conférenciers.
A la suite de ce séminaire se dérouleront également à Vientiane un séminaire APF – OMC organisé par l’APF en étroite collaboration avec l’Assemblée nationale du Laos ainsi qu’une mission de suivi et d’évaluation dans le cadre du programme Noria au Parlement du Laos et ce jusqu’au 1er décembre 2012.
NB : l’ensemble des galeries photos est disponible sur Facebook
19 décembre 2012
Archives 2012
19 décembre 2012
Archives 2012
Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies