Actualités

Vancouver, le 21 mars 2011. La Commission des affaires parlementaires de l’APF célèbre la Francophonie et débat de son avenir

21 mars 2012

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, a clôturé ce 20 mars 2012, journée internationale de la Francophonie, les travaux de sa Commission des affaires parlementaires, présidée par M. Pierre De Bané, sénateur (Canada), après deux jours de débats réunissant des députés et des sénateurs issus d’une quinzaine de parlements venus d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Congo RDC, Gabon, Rwanda), d’Amérique (Canada, Haïti, Québec), d’Asie (Cambodge) et d’Europe (Belgique/Communauté française /Wallonie-Bruxelles, Bulgarie, France, Jura, Suisse).

Réunie à Vancouver (Canada) à l’invitation de la section canadienne de l’APF, la Commission a examiné des rapports parlementaires sur « le nomadisme politique », « discriminations et élections libres, justes et transparentes dans l’espace francophone », les divers programmes de coopération au bénéfice des parlements francophones (séminaires parlementaires, stages, programme NORIA, programmes jeunesse…) et a fait un point sur l’état d’avancement du recueil des procédures et pratiques parlementaires des assemblées de l’espace francophone.

Sur l’initiative de son président, la commission a également longuement débattu de la nécessité de mieux connaître l’OIF, ses missions, ses programmes, son financement, sa coopération avec l’APF et présentera, en ce sens, une motion au Bureau de l’APF lors de sa réunion de juillet.

En outre, dans le cadre des processus électoraux dans l’espace francophone, la Commission a longuement débattu des missions d’observation électorale et des missions d’information et de contact de la Francophonie, regrettant notamment la faible part désormais réservée aux parlementaires en leur sein, révélatrice d’un déficit démocratique.

Par ailleurs, à l’invitation conjointe des consulats généraux de France, de Suisse et de la section canadienne de l’APF, les parlementaires de la Commission ont célébré la journée internationale de la Francophonie lors d’une soirée à l’Alliance française de Vancouver, après avoir respecté une minute de silence en hommage aux victimes de la tragédie de Toulouse.

La prochaine réunion de la Commission des affaires parlementaires se tiendra début juillet en Belgique, à l’occasion de la Session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer