La Conférence des président(e)s de la Région Europe s’est tenue à Athènes, en Grèce, les 15 et 16 avril 2019 à l’invitation de la Présidente de la section grecque de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Mme Afroditi Stampouli.
Sur ces terres vouées à l’universel, les 18 délégations des sections de la Région Europe de l’APF ont jeté les bases d’une réflexion sur la modernisation du fonctionnement de l’APF et la reconquête du français et du multilinguisme dans les instances européennes.
Dès l’ouverture solennelle, M. Jean-Paul Wahl, Chargé de mission Europe, M. Anastasios Kourakis, Vice-Président du parlement Hellénique, Mme Sia Anagnostopoulou, Ministre déléguée aux Affaires étrangères de la République Hellénique, Mme Afroditi Stampouli, Présidente de la Section grecque de l’APF, et M. Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, ont donné le ton de la journée.
La Grèce est le berceau de la civilisation européenne et de la démocratie. Elle nous rappelle que la diversité culturelle s’exprime par la langue française et le multilinguisme. Leur promotion dans l’espace européen est à l’ordre du jour.
Les travaux ont débuté par une série d’exposés qui avaient pour thème l’apprentissage du français en Grèce : le rôle de l’Institut français et de l’Université Aristote de Thessalonique, membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui participent au rayonnement du français au sein du pays. Le jumelage entre les villes de Serres (Grèce) et de Fosse (France) a été cité comme exemple du renforcement de l’identité européenne et de soutien à la Francophonie.
Le Président de la communauté congolaise des immigrés vivant en Grèce a insisté sur la solidarité qui a été mise en œuvre pour favoriser leur intégration grâce à la langue que nous avons en partage.
Le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie France-Grèce a rappelé, quant à lui, que le développement de la langue française dans les entreprises n’était pas évident : « Portée par des valeurs culturelles, elle doit devenir aussi une langue des affaires » a-t-il insisté.
L’après-midi, le Président de la section française de l’APF, M. Bruno Fuchs a partagé les conclusions de la mission parlementaire d’information sur l’usage du français dans les institutions européennes et sur la revalorisation du multilinguisme à la suite du Brexit. Elles devraient permettre de faire respecter, avec fermeté, ni plus ni moins la diversité culturelle au sein de l’Union européenne (article 1er du Traité sur l’Union Européenne).
Les députés présents ont réaffirmé avec force que le déclin de l’usage du français et du multilinguisme n’est en aucun cas une fatalité. Leur engagement est total pour qu’il retrouve la place qui devrait être la sienne.
Des propositions concrètes ont été définies à cet effet. Elles reposent sur une stratégie politique commune avec les chefs d’États, les gouvernements et les parlements francophones pour apporter plus de cohérence à l’action et sur une coopération mutualisée.
La modernisation du fonctionnement de l’APF a été aussi envisagée. Elle doit s’appuyer sur « la prise en compte par vos parlements respectifs du suivi des résolutions et des propositions adoptées lors des différentes instances de l’APF » a insisté le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal.
Les président(e)s de la Région Europe ont approuvé une méthode d’évaluation plus précise pour mieux mesurer et quantifier les résultats du suivi des résolutions dans leur parlement d’origine.
La prochaine Assemblée régionale Europe se tiendra dans le Jura à l’automne 2019.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle à une solution durable aux crises auxquelles fait face le peuple haïtien et à un retour de la démocratie dans le pays
6 février 2023Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies