Actualités

Une semaine de formation diplômante francophone très appréciée à Kigali au bénéfice des fonctionnaires parlementaires du Rwanda et de Centrafrique

8 octobre 2019

A la demande du Parlement du Rwanda, une formation Geoffrey-Dieudonné, formation diplômante francophone sur « Administration et organisation du travail parlementaire », s’est tenue à Kigali, du 30 septembre au 5 octobre 2019.

Cette formation s’est adressée à plus d’une cinquantaine de fonctionnaires de la Chambre des députés et du Sénat rwandais ainsi qu’à cinq hauts fonctionnaires de l’Assemblée nationale centrafricaine. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Université Senghor, en lien avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones (ASGPF) et le Parlement rwandais.

Les enseignements ont été dispensés par le professeur Frédéric Joël Aïvo, Doyen honoraire de l’Université de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), M. André Gagnon, Greffier-adjoint de la Chambre des communes du Canada et Vice-président de l’ASGPF, M. François Duluc, Directeur des services de l’Assemblée nationale française, M. Jean-Louis Mountou, Chef de service juridique au secrétariat général de l’Assemblée nationale du Congo et M. Philippe Péjo, Conseiller au Secrétariat général de l’APF.

Les thèmes traités ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions législative et de contrôle de l’exécutif, les grandes tendances du contrôle de constitutionnalité des lois, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction pratique des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement, la diplomatie parlementaire, la Francophonie et l’APF. Les expériences concrètes des Parlements de Centrafrique, du Rwanda, du Canada, du Congo et de France ont été partagées. Des exercices pratiques en situation sur la rédaction d’amendements ont été réalisés par les participants, qui ont été particulièrement assidus et actifs. Dans le questionnaire d’évaluation qu’ils ont rempli, ils ont fait des propositions intéressantes et attribué une note de 8,37/10 pour la qualité de la formation.

Cette formation s’inscrit dans une nouvelle dynamique de coopération parlementaire francophone au Rwanda, mise en œuvre par l’APF depuis le mois de septembre.

Message vidéo de M. le professeur Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor sise à Alexandrie (Egypte).