Actualités

Une semaine de formation diplômante francophone sous-régionale en Asie au bénéfice de fonctionnaires parlementaires du Cambodge, du Laos et du Vietnam

16 octobre 2017

A la demande de l’Assemblée nationale et du Sénat du Royaume du Cambodge, une formation diplômante francophone portant sur « Administration et organisation du travail parlementaire » s’est tenue pour la première fois en Asie, à Phnom Penh, du 9 au 14 octobre 2017.

Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, des messages de Mme Michèle André, sénatrice (France), Secrétaire générale parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de M. Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor, tous deux rappelant notamment les valeurs de la Francophonie, ont été prononcés en séance. En outre, S. Exc. Mme Ty Borasy, Présidente de la Commission des affaires étrangères et de la coopération internationale du Sénat du Royaume du Cambodge et M. Dararith Kim-Yeat, Directeur exécutif de l’Institut Parlementaire du Cambodge (IPC), ont prononcé des allocutions en présence de S. Exc. Mme l’Ambassadrice de France et d’autres représentants du corps diplomatique ainsi que de S. Exc. M. le Secrétaire général du Sénat et S. Exc. M. le Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Royaume du Cambodge.

Cette « formation Geoffrey-Dieudonné » s’est adressée, en langues française et khmère, à près de 80 fonctionnaires parlementaires des différents services de l’Assemblée nationale et du Sénat cambodgiens, de l’Assemblée nationale du Vietnam et de l’Assemblée nationale du Laos. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor, en partenariat avec l’Institut Parlementaire du Cambodge (IPC) et en lien avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones (ASGPF).

Les enseignements ont été dispensés par le doyen de l’Université de droit et de science politique d’Abomey-Calavi (Bénin), le Secrétaire général du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Québec et la directrice des services généraux du Sénat de la République démocratique du Congo.

Les thèmes traités lors de cette formation ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du Parlement (Conseil constitutionnel, relations publiques du Parlement au bénéfice de l’éducation citoyenne des jeunes, communication institutionnelle du Parlement…), la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La forte assiduité et la richesse des échanges lors de cette semaine de formation ont conduit l’Université Senghor à délivrer un diplôme d’Université en Administration et organisation du travail parlementaire à 69 fonctionnaires parlementaires participants (63 cambodgiens, 4 vietnamiens et 2 laotiens). S. Exc. Mme Ty Borasy, Présidente de la Commission des affaires étrangères et de la coopération internationale du Royaume du Cambodge, a honoré de sa présence cette remise solennelle de diplômes et a en outre prononcé l’allocution de clôture de cette semaine de formation francophone. Les fonctionnaires parlementaires participants ont souhaité que d’autres formations techniques de ce type puissent être organisées en 2018, à Phnom Penh, au renforcement de leurs capacités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer