A la demande de l’Assemblée nationale du Togo, une formation diplômante francophone portant sur « Administration et organisation du travail parlementaire » s’est tenue à Lomé, du 24 au 29 avril 2017.
Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, le professeur Albert Lourde, recteur honoraire de l’Université Senghor d’Alexandrie a prononcé une allocution. Un message de S. Exc. M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a été prononcé en séance. En outre, le Dr Etienne Baritse, 4ème vice-président de l’Assemblée nationale du Togo a lu un message de S. Exc. M. Dama Dramani, Président de l’Assemblée nationale du Togo.
Cette formation s’est adressée à une trentaine de fonctionnaires parlementaires des différents services de l’Assemblée nationale du Togo et de huit fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale du Bénin. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor, en lien avec l’Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones (ASGPF) et avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne au Togo.
Les enseignements ont été dispensés par le recteur honoraire de l’Université Senghor, le Directeur des Commissions du Sénat de la République démocratique du Congo, le Directeur du service de l’économie et de l’évaluation scientifique de l’Assemblée nationale de la République Française, le Coordonnateur aux affaires parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec.
Les thèmes traités lors de cette formation ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction pratique des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement, la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La délégation des conférenciers a été conviée le 24 avril à une réception à la Résidence de France et le 27 avril aux cérémonies officielles de la Fête nationale de la République du Togo, présidées par S. Exc. M. Faure Essozimna Gnassingbe, Président de la République, à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance togolaise.
La forte assiduité et la richesse des échanges lors de cette semaine de formation ont conduit le professeur Albert Lourde, à remettre, au nom de M. Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, un diplôme d’Université à 41 fonctionnaires parlementaires participants (33 togolais et 8 béninois). Le Président de l’Assemblée nationale du Togo, S. Exc. M. Dama Dramani, a honoré de sa présence cette remise solennelle de diplômes et a en outre prononcé l’allocution de clôture de cette semaine de formation francophone particulièrement réussie.
28 juin 2022
Communiqués de presse
27 mai 2022
Communiqués de presse
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies