Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Une semaine de formation diplômante francophone au bénéfice des fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République démocratique du Congo

Une semaine de formation diplômante francophone au bénéfice des fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République démocratique du Congo

6 juin 2016

A la demande du Parlement congolais, une formation diplômante francophone portant sur « Administration et organisation du travail parlementaire » s’est tenue à Kinshasa du 30 mai au 4 juin 2016.

Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, l’honorable rapporteur du Sénat de la RDC et le professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, ont prononcé des allocutions. Un message de M. Pascal Terrasse, député (France), Secrétaire général parlementaire de l’APF, lu en séance, est notamment revenu sur l’attaque terroriste contre l’Hôtel Radisson blu à Bamako qui avait endeuillé l’APF lors de la précédente formation du même type organisée au bénéfice de fonctionnaires parlementaires maliens en novembre 2015.

Cette formation s’est adressée à une soixantaine de fonctionnaires des différents services de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République démocratique du Congo. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor avec le soutien de l’ASGPF (Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones).

Les enseignements ont été dispensés par un professeur de l’Université de Montpellier, professeur-associé de l’Université Senghor, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale de la République du Burundi, et des fonctionnaires parlementaires provenant de l’Assemblée nationale française et du Secrétariat général de l’APF. Les thèmes traités lors de cette formation ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction pratique des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement, la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

La forte assiduité et la richesse des échanges ont conduit le recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, le professeur Albert Lourde, à remettre un diplôme d’Université à 56 fonctionnaires parlementaires congolais participants. Le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, président de l’Assemblée nationale de la RDC, l’honorable Aubin Minaku, était présent lors de cette remise solennelle de diplômes et a décoré le recteur Lourde dans l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures. Il a en outre prononcé l’allocution de clôture de cette semaine de formation francophone particulièrement réussie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer