A la demande du Parlement malgache, une formation diplômante francophone portant sur « Administration et organisation du travail parlementaire » s’est tenue à Antananarivo du 9 au 14 mars.
Lors de l’ouverture solennelle de cette formation, Mme Hanitriniaina Razafimanantsoa, Vice-Présidente de l’Assemblée nationale de Madagascar et le professeur Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie ont prononcé des allocutions. Un message de M. Pascal Terrasse, député (France), Secrétaire général parlementaire de l’APF, lu en séance, a notamment évoqué les multiples actions de coopération mises en œuvre par l’APF au renforcement des capacités de l’Assemblée nationale de Madagascar et la solidarité parlementaire francophone à l’attention de la population malgache lourdement touchée en début d’année par le cyclone Chedza et les pluies meurtrières de ces dernières semaines.
Cette formation s’est adressée à une soixantaine de fonctionnaires des différents services de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar. Elle était conjointement organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Université Senghor d’Alexandrie avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’ASGPF (Association des Secrétaires généraux des Parlements Francophones) et d’EISA (Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique). Elle s’inscrivait dans le cadre du programme multilatéral de développement parlementaire initié par l’APF et mis en œuvre au bénéfice de l’Assemblée nationale de Madagascar (MultiDevMada).
Les enseignements ont été dispensés par un professeur camerounais de l’Université Lyon 3, professeur-associé de l’Université Senghor, la Secrétaire générale de l’Assemblée nationale de la République du Congo, et des fonctionnaires de haut niveau provenant de la Chambre des communes du Canada et du Sénat de la République française.
Ils ont porté sur les régimes politiques francophones comparés, les fonctions parlementaires de production législative et de contrôle de l’exécutif, la déontologie du travail parlementaire, les statuts et carrières des fonctionnaires parlementaires, la rédaction des propositions de lois, des amendements, des notes, rapports et synthèses, le travail des commissions, la préparation et le déroulement de la séance plénière, les relations extérieures du parlement et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
La forte assiduité et la richesse des échanges ont conduit le recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, le professeur Albert Lourde, à remettre un diplôme d’Université à 54 fonctionnaires parlementaires malgaches participants. Le président de l’Assemblée nationale de Madagascar, S.E.M. Jean-Max Rakotomamanjy a honoré de sa présence cette remise solennelle de diplômes et a prononcé le discours de clôture de cette semaine de formation francophone.
Dans un mois, du 15 au 17 avril, l’Assemblée nationale de Madagascar accueillera la Commission des affaires parlementaires de l’APF, notamment compétente en matière de coopération parlementaire et présidée par l’hon. Robert Aubin, député (Canada). Le Secrétaire général parlementaire de l’APF, M. Pascal Terrasse, député (France) honorera de sa présence cette réunion.
Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Séminaires parlementaires d’information et d’échanges sur l’évaluation parlementaire des politiques publiques et sur l’état civil et l’enregistrement des naissances à Madagascar
9 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies