Actualités

Troubles et violences politiques en Haïti : L’Assemblée parlementaire de la Francophonie exprime sa vive préoccupation et encourage le dialogue

17 février 2021

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est très préoccupée de la dégradation du climat politique et demande à toutes les parties d’utiliser des moyens pacifiques pour régler leurs conflits.

Elle enjoint les autorités politiques haïtiennes ainsi que les représentants de l’opposition à renoncer à la confrontation et à privilégier le dialogue pour rétablir un climat de paix et de sécurité nécessaire au bon déroulement des différents processus électoraux, prévus au cours des dix prochains mois, et au transfert pacifique du pouvoir.

L’annonce du calendrier électoral représente une opportunité d’un retour pérenne de la démocratie et de la stabilité politique ainsi que de la reprise du développement économique.

Par ailleurs, l’APF s’inquiète des manifestions violentes qui surgissent dans le pays, notamment à Port-au-Prince. Face au mécontentement exprimé par les citoyens, elle invite le peuple haïtien à manifester paisiblement afin de ne pas accentuer le climat de tensions. Déplorant le chaos politique en Haïti, elle exprime également sa vive inquiétude face à la recrudescence des enlèvements et des actes de violences perpétrés par les groupes armés.

L’APF se tient à la disposition des autorités haïtiennes pour appuyer, en collaboration avec ses partenaires internationaux, la préparation des élections législatives et aider à la mise en place d’un Parlement représentatif du peuple haïtien et de ses aspirations.