Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï

Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï

5 avril 2022

Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée chaque année le 20 mars, une délégation de quatre jeunes ambassadeurs francophones s’est rendue à l’Exposition universelle de Dubaï (Émirats arabes unis) afin de présenter à l’espace francophone le nouveau programme des jeunes ambassadeurs francophones (JAF) de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), faisant ainsi entendre la voix d’une jeunesse francophone citoyenne, contemporaine et engagée.

À l’invitation de Mme Marie-Béatrice Levaux, Vice-présidente de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), quatre jeunes ambassadeurs francophones de la première édition des JAF (Promotion Senghor) se sont rendus à Dubaï pour prendre part à l’agora de la Francophonie « La francophonie dans tous ses états », célébrée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, au Pavillon France de l’Exposition universelle, en compagnie de nombreux autres acteurs diplomatiques, économiques, culturels et artistiques de la Francophonie. Cette journée fut l’occasion de célébrer la langue française, parlée par plus de 300 millions de personnes sur les cinq continents, et de sublimer la richesse et la diversité des cultures francophones, à travers des conférences, des animations et des jeux pour toutes et tous.

La délégation des JAF de l’APF était composée de Mme Marie Halna du Fretay (France), parrainée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de Mme Anastasia Leonoff (France), parrainée par la Commission nationale française pour l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), ainsi que de Mme Rebecca Fabiola Massah Wopemwo (Cameroun) et de M. Yvan Brice Melingui Etoa (Cameroun), tous deux parrainés par l’association camerounaise Trois Lys-NSIMALEN.

Ces quatre jeunes ambassadeurs francophones, âgés de 23 à 26 ans, sont intervenus lors de la première table ronde de l’agora de la Francophonie, qui portait sur le thème « Littérature, culture et éducation en langue française : le rendez-vous avec la jeunesse du monde ». Cette table ronde était animée par Mme Marie-Béatrice Levaux et par M. Ivan Kabacoff, journaliste à TV5 Monde.

Lors de leur intervention, Mme Halna du Fretay, Mme Leonoff, Mme Massah Wopemwo et M. Melingui Etoa ont pu présenter aux autres participants ainsi qu’aux invités le nouveau programme des JAF. Ils ont de plus décrit leurs projets et engagements personnels, qui s’inscrivent respectivement dans le domaine du sport, de la culture, de l’éducation et de l’environnement.

Temps fort de leur intervention, les quatre jeunes ambassadeurs francophones ont remis un exemplaire de la Charte du jeune ambassadeur francophone et du premier cahier d’activités des jeunes ambassadeurs francophones à M. Zaki Nusseibeh, Conseiller culturel auprès du Président des Émirats arabes unis, et à M. Xavier Chatel, Ambassadeur de France aux Émirats arabes unis.

Cet évènement a ensuite été marqué par la cérémonie officielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), organisée sous l’impressionnant dôme Al Wasl de l’Expo 2020, en présence notamment de la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E.Mme Louise Mushikiwabo. Un parcours interactif et festif à la découverte d’une vingtaine de pavillons francophones de l’Expo 2020 était également au programme des activités de l’après-midi. Enfin, pour clore les festivités de cette Journée internationale de la Francophonie célébrée à l’Exposition universelle de Dubaï, les participants et le public ont pu assister à un concert réunissant des artistes provenant de tout l’espace francophone.