Actualités

Stage CISAP (Cycle international spécialisé d’administration) - ENA

30 mars 2015

Depuis 1997, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie participe au stage organisé conjointement avec le Parlement français et l’Ecole nationale d’administration portant sur l’organisation du travail parlementaire, en finançant un quart à un tiers des bourses de stage. Il a lieu cette année du 30 mars au 24 avril 2015. Il s’adresse plus précisément à des fonctionnaires parlementaires.

Les conférenciers sont de hauts fonctionnaires du Parlement, secrétaires généraux, directeurs généraux et directeurs de services pour la plupart. Les semaines, ponctuées chacune par des communications des auditeurs sur le fonctionnement de leur Parlement, sont axées successivement sur la présentation des institutions françaises et sur le fonctionnement des Assemblées : séance, commissions, mais aussi ressources humaines, communication, relations internationales, groupes parlementaires, etc.

Un député et un sénateur viennent expliquer leur rôle dans leur assemblée et dans leur circonscription. Des journées sont prévues à l’Assemblée nationale et au Sénat. Les stagiaires sont également reçus au Conseil constitutionnel et au ministère des relations avec le parlement. Depuis le début de ce programme, plus de quatre-vingt stagiaires venant d’une trentaine de pays différents ont bénéficié de cet enseignement.

Cette année, le Bureau de l’APF, réuni à Clermont-Ferrand, a retenu les candidatures suivantes :

- 1 – ARMENIE (Assemblée) – Mme Méri KAFYAN (Administrateur de l’Assemblée, assistante du Président de l’Assemblée nationale)

- 2 - BURUNDI (Sénat) – M. Gérard NKENYEREYE (Conseiller à la commission permanente chargée des questions de genre)

- 3 - CAMBODGE (AN) – Mme Dith SOWATHARY (Bureau de la Francophonie)

- 4 - CAMEROUN (AN) – M. Tchouloumbdar KAINOU (Administrateur du parlement, directeur adjoint du cabinet du Président de l’Assemblée nationale)

- 5 – HAITI (Sénat) – Mme Elsie LAURENT (Assistant chef du service des séances)

- 6 - MADAGASCAR (AN) – Mme Lalaina RAJAONARY (Attachée auprès du Directeur de la législation)

- 7- MALI (AN) – M. Siaka TRAORE (Directeur adjoint des services législatifs)

- 8 - ROUMANIE (Chambre des députés) – Mme Andreea Mirela STANCESCU (Conseiller parlementaire à la direction de la procédure législative)

- 9 - SENEGAL (AN) – M. Amadou THIMBO (Chef de la section de transcription et de la rédaction)

- 10 - TCHAD (AN) – M. Ahmat Mahamat BARKA (Chef du service des relations extérieures)

- 11 - VIETNAM (AN) – Mme VU Thi Hai Le (Attachée auprès du Directeur de la législation)

JPEG - 392.3 ko
Stage CISAP (Cycle international spécialisé d’administration) - ENA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer