Actualités

Situation à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie appelle au calme et à la mesure

7 juin 2019

L’intégrité et l’impartialité de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) font l’objet de commentaires dans la presse et les réseaux sociaux.

L’APF tient à rappeler qu’elle est, et a toujours été, neutre vis-à-vis de ses membres et qu’il est de son devoir de rappeler les règles prévues dans ses statuts.

Elle n’entend pas interférer dans une problématique interne à un pays, conformément au respect de la souveraineté des parlements. Elle tient néanmoins à appeler au calme et à la mesure qui s’imposent. En tant que vigie de la démocratie, elle reste attentive à toutes les situations politiques.

L’APF rappelle qu’en tout état de cause, il reviendra à son Assemblée régionale Afrique, qui se tiendra à Rabat les 14 et 15 juin, de désigner, conformément à ses statuts, le candidat de la section qu’elle souhaite proposer à la présidence de l’APF. Elle communiquera, à l’issue de cette réunion, les décisions qui y seront prises.