Ressources

Sénégal

Les groupes parlementaires sont au nombre de 2 : le groupe Benno Bokk Yaakaar (majorité) et le groupe Liberté et Démocratie (opposition).

A côté de ces groupes, il y a les non-inscrits.

Les députés peuvent s’organiser en groupes, par affinités politiques. (Article 20 du Règlement intérieur).

Une modification du Règlement intérieur, en 2015, indique qu’aucun groupe ne peut comprendre un nombre de députés inférieur au dixième des membres de l’Assemblée nationale (loi n°16/2015)

Un groupe ne peut être constitué pour la défense d’intérêts particuliers, et un député ne peut appartenir qu’à un seul groupe.

Les groupes parlementaires disposent d’un secrétariat. Leurs Président et Vice-Président ont rang et avantages des membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour le premier et de Président de Commission pour le second.

Le Président assiste aux réunions du Bureau et de la Conférence des Présidents. Son Vice-Président ne peut le suppléer qu’à la Conférence des Présidents.

Lorsqu’il y a des difficultés lors de l’examen d’un projet de loi, lorsque l’Assemblée est tumultueuse ou que la sécurité des débats est remise en cause, les Présidents de groupe ou leurs Vice-présidents sont sollicités. Il en est de même lors de la création d’une Commission ad hoc ou spéciale et temporaire.

Toute modification dans un groupe fait l’objet d’une notification.

VOIR AUSSI