Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Séminaire parlementaire d'information et d'échanges, co-organisé par l'APF, l'Assemblée nationale et le Sénat du Royaume du Cambodge, avec le soutien de l'OIF, s'est ouvert ce 19 octobre 2016 à Phnom Penh

Séminaire parlementaire d'information et d'échanges, co-organisé par l'APF, l'Assemblée nationale et le Sénat du Royaume du Cambodge, avec le soutien de l'OIF, s'est ouvert ce 19 octobre 2016 à Phnom Penh

19 octobre 2016

Un important séminaire parlementaire d’information et d’échanges, co-organisé par l’APF, l’Assemblée nationale et le Sénat du Royaume du Cambodge, avec le soutien de l’OIF, s’est ouvert ce 19 octobre 2016 à Phnom Penh, devant l’ensemble des députés et sénateurs cambodgiens quelques heures après la visite officielle de SE Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

"Expériences des processus budgétaires dans le contexte francophone : Les lois de finances nationales, les budgets territoriaux et leur exécution", tel est le thème choisi par les autorités parlementaires cambodgiennes pour ce séminaire.

A cette occasion, les échanges porteront non seulement sur le budget national mais aussi sur les budgets des provinces et des communes avec en outre des séquences sur les dimensions "genre" et "droits de l’Homme" des processus budgétaires.

Ce séminaire est animé par M. Vincent Eblé, Sénateur de la République française, membre de la Commission des finances, président du groupe interparlementaire d’amitié avec le Cambodge et M. Nimayé Nabié, Député du Burkina Faso, 1er Vice-président de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. En outre, un haut fonctionnaire parlementaire du Sénat français et des experts internationaux de haut niveau, venus de Grèce et du Sénégal, mandatés par le Réseau des femmes parlementaires de l’APF et l’Organisation internationale de la Francophonie, complètent le panel de ces conférenciers.

Lors de l’ouverture solennelle de ce séminaire parlementaire, M. Im Sethy, député du Royaume du Cambodge, vice-président international de l’APF, a lu un message de M. Pascal Terrasse, député de la République française, Secrétaire général parlementaire de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer