L’’ Assemblée parlementaire de la Francophonie, en collaboration avec les Programmes des Nations Unies pour le développement, s’’est penchée sur les critères de la démocratie parlementaire le 23 mars à Fribourg (Suisse)
L’’ Assemblée parlementaire de la Francophonie, en collaboration avec les Programmes des Nations Unies pour le développement, s’’est penchée sur les critères de la démocratie parlementaire le 23 mars dernier en marge de la Commission des affaires parlementaires. Le séminaire intitulé « La réalité démocratique des Parlements : Quels critères d’évaluation ? » a été l’’occasion pour 25 parlementaires d’’aborder des thématiques telles que les élections, le statut des parlementaires, les prérogatives et l’’organisation des Parlements.
Animés par M. Pierre De Bané, sénateur canadien et président de la Commission des affaires parlementaire de l’APF, et modéré par quatre experts invités, ces travaux s’’inscrivent dans la démarche effectuée par l’’APF qui vise à doter la Francophonie d’’un document de référence en la matière. Elle s’inscrit également dans une démarche plus large menée par le PNUD qui vise d’’ici 2010 à l’’adoption par l’’Assemblée générale de l’’ONU d’’une « Déclaration universelle sur la démocratie parlementaire ».
Tribune - Les vaccins contre la Covid-19 doivent être érigés en « bien commun universel »
4 février 202146ème Session annuelle - Réunion du Réseau des femmes parlementaires
21 janvier 2021Allocution du Secrétaire générale parlementaire à l'occasion de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental français
13 janvier 2021Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies