Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Séminaire de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF) destiné aux secrétaires généraux des assemblées parlementaires africaines de la Francophonie, Ouagadougou, 7 au 10 juillet 2009

Séminaire de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF) destiné aux secrétaires généraux des assemblées parlementaires africaines de la Francophonie, Ouagadougou, 7 au 10 juillet 2009

16 juillet 2009

Du 7 au 10 juillet 2009, l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF) a tenu son premier séminaire qui s’adressait à l’ensemble des secrétaires généraux des assemblées parlementaires africaines de la Francophonie et qui portait sur le thème « La gouvernance parlementaire : pour une administration parlementaire performante en Afrique ». Ce séminaire s’est déroulé au siège de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, à Ouagadougou, et a réuni plus d’une vingtaine de participants provenant de dix parlements.

Cette grande rencontre s’est inscrite dans la foulée des efforts consentis au bénéfice de la consolidation et du renforcement des institutions parlementaires de l’espace francophone. Elle a pu avoir lieu grâce à la collaboration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et à un généreux partenariat avec l’Assemblée nationale du Burkina Faso et l’Institut de la Banque mondiale.

Parmi les thèmes qui ont été abordé durant les trois jours de travaux, mentionnons : le management parlementaire, la communication parlementaire, le personnel des parlements et le contrôle de l’action gouvernementale. Les recommandations formulées par les participants au terme de la rencontre font état entre autres de l’importance de la diffusion des bonnes pratiques parlementaires, du besoin de renforcement des capacités des administrations parlementaires et de la nécessité de conforter le statut de la fonction publique parlementaire. Les participants ont formulé le souhait que de nouveaux séminaires soient organisés afin d’approfondir ces thèmes et ainsi contribuer à consolider l’expertise des secrétaires généraux dans l’exercice de leurs importantes responsabilités.