C’est à la demande de l’Assemblée nationale du Bénin et sur acceptation du Bureau de Québec que le Programme Noria de l’APF a organisé, les 5 et 6 octobre 2017, en collaboration avec le parlement béninois, un séminaire d’information et d’échanges sur le thème Communication parlementaire et Technologies de l’Information et de la Communication.
Cet événement qui s’est tenu successivement à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou et à l’Assemblée nationale à Porto Novo a réuni une centaine de personnes dont 54 parlementaires et 38 fonctionnaires.
L’ouverture solennelle du séminaire s’est faite sous la présidence de Me Adrien Houngbedji, Président de l’Assemblée nationale du Bénin. Dans son adresse, il est revenu sur la qualité des liens qui lient l’APF à son parlement et sur l’opportunité de ce séminaire qui vient répondre à un besoin : celui de l’utilisation efficace, transparente et rationnelle des techniques modernes de l’information et de la communication par les parlementaires béninois. Il a également souligné le droit des populations à connaître le travail abattu en leur nom par les députés.
Le mot de bienvenue a été prononcé par l’honorable Louis Vlavonou, Vice-président de la section APF du Bénin, rapporteur de la Commission des affaires parlementaires de l’APF, qui a souligné les enjeux et les objectifs du séminaire qui devrait permettre à l’Assemblée nationale béninoise de maîtriser sa communication et d’atteindre de meilleurs résultats.
Au cours des deux jours de travaux, des sujets tels que les enjeux de la communication institutionnelle, l’utilisation des réseaux sociaux, la communication en temps de crise et la participation citoyenne ont été abordés.
Ils ont suscités des échanges, des contributions et des questions très animés avec les conférenciers, messieurs Cheikh Diop Dionne du Sénégal, Donatien Kangah Koffi de Côte d’Ivoire et Sylvain Pascal Zounctheme du Bénin.
Le séminaire a été clos par le Vice-président Louis Vlavonou et les participants ont souhaités que cette initiative puisse aboutir à une stratégie de communication pour l’Assemblée nationale du Bénin. Cet évènement a été l’occasion pour les députés béninois de s’informer et d’échanger sur les enjeux et les opportunités de communication institutionnelle et personnelle à travers les nouveaux médias et plus particulièrement à travers les réseaux sociaux.
Le programme Noria de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie vise à améliorer les systèmes d’information et de communication des parlements francophones notamment du Sud.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies