Actualités

Semaine de la langue française : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lance une étude sur la place du français et du multilinguisme au Parlement européen

19 mars 2021

A l’occasion de la Semaine de la langue française, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) lance de nouveau un appel à la mobilisation pour le respect de la diversité linguistique au sein des organisations régionales et internationales et adresse un questionnaire à l’ensemble des députés européens.

En octobre 2020, le Secrétaire général parlementaire, Jacques Krabal, et le Chargé de mission Europe, Jean-Charles Luperto, avait déjà adressé un courrier à la Présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen pour la sensibiliser à l’équilibre de l’usage des langues, aussi bien dans la production des documents officiels que dans les différentes formes de communication.

Ce 17 mars, un questionnaire a été soumis aux 705 députés européens afin de recueillir leur position et suggestions sur le respect du multilinguisme au sein du parlement européen et notamment dans les réunions de travail.

Cette vaste consultation a pour objectif d’établir une liste de propositions d’actions concrètes pour rétablir un rééquilibrage linguistique et respecter ainsi l’esprit des traités fondateurs de l’Europe,

« Après le Brexit, toutes les planètes sont alignées pour que nous puissions faire la promotion d’une Europe plurilingue, une Europe des peuples dans laquelle tous les citoyens se reconnaissent tant s’agissant des valeurs politiques que culturelles et linguistiques », a insisté le Secrétaire général parlementaire.

Les résultats de cette étude seront rendus publics. Ils permettront d’orienter les prochaines actions et plaidoyers de l’APF en la matière dans la poursuite des 31 recommandations adoptées par la Région Europe de l’APF en novembre 2019 à Delémont (Jura) et la pérennisation d’un forum de députés francophones au sein du parlement européen.