Actualités

  • Accueil
  • Actualités
  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Semaine de la langue française et de la Francophonie : début des célébrations au lycée européen de Villers-Cotterêts par le lancement officiel du programme des jeunes ambassadeurs francophones

Semaine de la langue française et de la Francophonie : début des célébrations au lycée européen de Villers-Cotterêts par le lancement officiel du programme des jeunes ambassadeurs francophones

15 mars 2022

Dans le cadre des célébrations de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) organisera plusieurs évènements mettant en avant la société civile et la jeunesse francophones.

En marge de la pré-inauguration de la future Cité internationale de la langue française (19, 20 et 21 mars 2022), qui sera abritée dans le château royal de Villers-Cotterêts, le premier de ces évènements s’est déroulé au lycée européen de Villers-Cotterêts (France), le lundi 14 mars 2022, avec le déploiement officiel du programme des jeunes ambassadeurs francophones (JAF) à l’échelle européenne.

Cet évènement a été ouvert par le message d’un jeune ukrainien, Mykyta Shcherbyna, qui a délivré un message de force et de courage concernant la guerre en Ukraine. Il a également été marqué par une allocution de M. Jacques Krabal, Secrétaire général de l’APF, par la présentation du programme des JAF par Mme Marie-Béatrice Levaux, Vice-présidente de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), ainsi que par une intervention de Mme Claire Extramiana, de la délégation générale à la langue française et aux langues de France. Lors de la table ronde qui a suivi, M. Jean-Charles Luperto, député belge, Chargé de mission Europe de l’APF, a évoqué la place que l’APF entend donner au programme des JAF, rappelant que le dynamisme et la visibilité de l’APF passent aussi par son ouverture à la société civile et à la jeunesse. D’où le slogan de cette année : « Faisons entendre la voix de la Francophonie ! »

Autres moments forts de cette cérémonie, l’APF et l’UCESIF ont adopté solennellement la « Charte du jeune ambassadeur francophone », dans le but de développer le programme des JAF. Les jeunes ambassadeurs francophones présents à cet événement ont reçu chacun le « titre du jeune ambassadeur francophone », remis par des membres du Groupe des Ambassadeurs francophones en France (GAFF), présidé par S.E. M. Luca Niculescu, Ambassadeur de Roumanie en France.

Initié par le Comité Francophonie de l’UCESIF, le programme des JAF se fonde sur la « Charte de l’élève francophone », adoptée en 2019 par les élèves de Villers-Cotterêts. La première édition de ce programme s’est tenue de mars 2021 à mars 2022 et a réuni une vingtaine de jeunes du Cameroun, de France, du Liban et du Togo.

Le programme JAF est maintenant soutenu par le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, qui a alloué à l’APF une subvention de 200 000 euros afin de le déployer à l’échelle européenne, puis mondiale.