Ressources

Roumanie

Les présidents des deux Chambres sont en même temps les présidents des Bureaux permanents de chaque Chambre. Ils sont élus pour la durée du mandat du Parlement. Le président représente la Chambre et les intérêts de celle-ci. Il n’est au service d’aucun parti. Le président est élu par vote secret, à l’aide de bulletins de vote, chaque groupe parlementaire ayant le droit d’avancer une seule proposition.

À la Chambre des Députés, les attributions du président sont stipulées par l’article 33 du Règlement de la Chambre des Députés, tandis qu’au Sénat, elles sont précisées à l’article 39 du Règlement de cette institution. Vu que les règlements des deux Chambres se ressemblent par rapport aux attributions du président, on en mentionne quelques-unes qui sont valables pour les deux Chambres. Par exemple, les deux présidents des corps législatifs :
- conduisent les débats en séance plénière, donnent la parole dans l’ordre des inscriptions, jouent le rôle de modérateurs des discussions, font la synthèse des problèmes soumis au débat, établissent l’ordre de votation, précisent la signification du vote et annoncent le résultat de celui-ci ;
- ouvrent la séance et assurent la vérification du quorum et aussi, sur demande, ils vérifient le quorum en vue de la mise aux voix, pour que la séance se déroule ainsi légalement et ils déclarent la clôture de la séance ;
- conduisent les travaux des séances du Bureau permanent ;
- saisissent la Cour constitutionnelle en cas d’inconstitutionnalité des lois, des traités ou d’autres accords internationaux, en cas de conflits juridiques de nature constitutionnelle entre les autorités publiques, ainsi qu’en cas d’inconstitutionnalité des Règlements des deux Chambres.
représentent la Chambre des Députés, respectivement le Sénat, dans les relations intérieures et extérieures ;
- convoquent la Chambre qu’ils président en séance ordinaire ou extraordinaire, à l’exception du Parlement nouvellement élu, qui se réunit à la suite de la convocation faite par le Président de la Roumanie.

Outre les attributions ci-dessus mentionnées, qui ont un caractère neutre du point de vue politique, les présidents des deux Chambres accomplissent aussi certaines compétences d’ordre constitutionnel ou légal qui sont de nature politique. Par exemple, les présidents des Chambres sont consultés, ensemble avec les leaders des groupes parlementaires, par le Président de la Roumanie en cas de dissolution du Parlement. En même temps, le président du Sénat et le président de la Chambre des Députés assurent l’intérim de la fonction de Président de la Roumanie au cas où celui-ci serait suspendu de sa fonction ou bien se trouverait temporairement dans l’impossibilité d’exercer ses attributions.