Ressources

Roumanie

SENAT

Les journalistes des chaînes de télévision/radios ont les mêmes types d’accréditation permanente ou temporaire dans les mêmes conditions que les journalistes de la presse écrite. Les chaînes de télévision peuvent filmer les débats en séance plénière ainsi que les séances des commissions permanentes ayant un caractère public, à la condition de ne pas déranger les travaux, sans avoir l’obligation de filmer certains débats.
L’accès aux couloirs et dans les diverses salles du Sénat ou se tiennent des activités parlementaires ayant un caractère public se fait sans aucune restriction. Dans les cas où les journalistes veulent filmer les salles sans public, en dehors du programme du travail du Sénat, ils doivent solliciter l’approbation du Secrétaire Général du Sénat.

Les photographes et les opérateurs TV bénéficient aussi des places réservées dans la Loge de la presse d’où ils peuvent enregistrer les travaux du Sénat ou prendre des photos.

Le Sénat ne dispose pas d’une chaîne parlementaire propre mais dispose d’un Bureau audio, vidéo et photo qui fonctionne au sein de la Direction de communication, image et relations publiques en assurant l’enregistrement et l’archivage des matériels audiovisuels enregistrés. Les archives concernent seulement les séances plénières et, tenant compte du fait que les séances plénières ont caractère public, leur caractère est public. En conformité avec la Lois 544/2001 concernant l’accès aux informations publiques, les matériels audiovisuels sollicités sont délivrés gratuitement aux chaînes de télévision, à d’autres organismes, aux parlementaires ou au grand public.