Ressources

Roumanie

SENAT

Le Sénat délivre des accréditations aux journalistes qui représentent une institution de la presse centrale et locale (quotidienne, mensuelle, agence de presse, radio et télévision, media en -ligne, roumaine ou étrangère), qui souhaite informer le public sur les activités parlementaires.
Le nombre des journalistes accrédites au Sénat est en pleine croissance tenant compte aussi des conditions permissives d’accréditation en vigueur – le Sénat n’impose pas aux rédactions des restrictions concernant le nombre de journalistes accrédités. Le nombre des journalistes accrédités a été en 2008 d’approximatif 600, et parmi eux : 61,06 % ont représenté les TV ; 6,17 %- les Radios ; 13,04% - les Agences de presse ; 19,73 %, la presse écrite.

En conformité avec la Constitution de la Roumanie, les séances des deux Chambres sont publiques. Les Chambres peuvent aussi décider de tenir des séances secrètes. En conséquence, les journalistes peuvent assister aux séances plénières, en bénéficiant du confort assuré par la Loge de la presse, qui leur offre une bonne audition et visibilité sur l’entier hémicycle et qui est dotée de moniteurs leurs permettant le suivi des travaux et du vote. Les journalistes assistent, à leur choix, aux travaux des commissions ayant un caractère public.