Actualités

Rome, le 9 juin 2010. Sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté à l'ordre du jour de la seconde journée de la réunion de la commission de la coopération et du développement de l’APF, au siège de la FAO.

10 juin 2010

La Commission de la coopération et du développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réunie exceptionnellement à Rome (Italie), les 8 et 9 juin 2010, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

« Une manière de rendre hommage à une institution qui a toujours lutté pour la sécurité alimentaire et pour la réduction de la pauvreté, sujets chers à l’APF », a mentionné le Président de la Commission, M. Mahama Sawadogo, dans son discours d’ouverture.

Près de quarante parlementaires issus d’une vingtaine de sections de l’APF étaient représentées.

M. Hervé Lejeune, sous-directeur général/directeur de cabinet du Directeur général de la FAO, est venu présenter les objectifs, les actions et les enjeux de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. « Pour enrayer la faim, il faut passer par des politiques volontaires des Etats et mettre en place une véritable politique agricole, d’où l’importance de l’action des parlementaires », a déclaré M. Luc Guyau, Président indépendant du Conseil de la FAO, lors de son intervention devant les membres de la Commission.

La crise alimentaire, l’intelligence économique, la gouvernance économique et le suivi des négociations commerciales menées dans le cadre de l’OMC, ont été les thèmes principaux examinés par les participants. Sur ce dernier point, les membres de la Commission ont évoqué la problématique de l’adhésion de l’APF au Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC.

Ils ont abordé également les questions relatives à la sécurisation des titres fonciers dans l’espace francophone, la biodiversité, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ainsi que les Accords de Partenariat Economique (APE), thèmes qui feront l’objet des travaux futurs de la Commission.

Les membres de la Commission ont par ailleurs préparé les questions qui seront posées, comme de coutume, au Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, lors de la XXXVIe Session de l’APF qui aura lieu à Dakar, en juillet prochain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer