Actualités

Réunion du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme à Ouagadougou

7 octobre 2016

A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Salifou Diallo, le Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est réuni à Ouagadougou, les 2 et 3 octobre 2016, sous la présidence de M. Didier Berberat, Conseiller aux Etats (Suisse). La réunion a rassemblé plus de 50 participants provenant d’Afrique et d’Europe.

Au cours de cette réunion, les membres du Réseau ont échangé sur la lutte, au niveau national, des parlementaires contre ces 3 maladies. Le Réseau a également auditionné ONUSIDA, le PNUD et le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. En plus de ces auditions, les membres ont discuté de ces pandémies avec des experts burkinabés provenant du Comité national de lutte contre le VIH/sida et de la société civile.

Un accent particulier a été mis sur la tuberculose durant la réunion. En plus de se familiariser avec le « Plan mondial pour mettre fin à la tuberculose » de l’organisation Halte à la tuberculose, les participants ont visité des centres de dépistage, d’information et de soins reliés à cette maladie.

Lors de la clôture de la réunion, M. Berberat a très vivement remercié le Président Diallo, les parlementaires burkinabés et les services de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, pour la qualité de l’organisation et pour le chaleureux accueil réservé aux membres. De plus, M. Berberat a tenu à souligner que la réunion du Réseau était la première réunion de l’APF à se tenir au Burkina Faso depuis le soulèvement populaire de 2014 et les changements politiques, marquant ainsi le retour de la section burkinabè au sein de notre institution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer