Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni du 28 au 30 janvier 2016 à Siem Reap (Cambodge) à l’invitation de Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei HENG SAMRIN, Président de l’Assemblée Nationale du Royaume du Cambodge, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Cet événement a réuni une trentaine de parlementaires francophones issus des quatre continents, sous la présidence de M. Aubin Minaku, Président de l’APF, Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Après avoir entendu l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane, le Bureau a notamment adopté, sur proposition de son Secrétaire général parlementaire, M. Pascal Terrasse, député (France), la programmation pour 2016 de ses actions de coopération parlementaire. Un large débat a eu lieu sur les mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ces actions, suite notamment à l’attentat de Bamako, en novembre 2015, qui a endeuillé l’institution.
Les membres du Bureau ont échangé sur les situations politiques dans l’espace francophone et ont adopté cinq déclarations relatives respectivement à la République arabe syrienne, à la République centrafricaine, au Burkina Faso, au Burundi et à Haïti. La mise sous observation à titre préventif dont faisait l’objet le Burkina Faso a notamment été levée suite au bon déroulement des élections présidentielle et législatives de novembre 2015.
Le Bureau a approuvé le principe d’accord de partenariat avec IPEMED, le PNUD et le parlement panafricain. Il a également entendu une communication du Président de l’Assemblée nationale de Madagascar, M. Jean-Max Rakotomamonjy, sur la préparation de la 42e Session de l’APF qui doit se dérouler en juillet 2016 à Antananarivo.
28 juin 2022
Communiqués de presse
27 mai 2022
Communiqués de presse
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies