Actualités

Réunion de la Commission de la coopération et du développement à Saint-Denis (la Réunion)

14 mars 2017

La réunion de la Commission de la coopération et du développement, qui s’est tenue les 3 et 4 mars 2017 à Saint-Denis à la Réunion, a rassemblé près de quarante parlementaires issus des quatre régions de l’APF.

En l’absence du Président de la Commission M. Salibou Garba, empêché, les travaux ont été ouverts par le vice-président de la commission, M. Benoit Charrette député (Québec) qui a tenu à rendre hommage à la section française représentée par M. Jacques Legendre, sénateur (France) et aux autorités du Conseil régional et du Département de La Réunion, pour leur accueil chaleureux.

La Commission a entendu trois communications : sur les actions de l’AFD dans les pays de l’espace francophone, sur l’impact des migrations dans les pays de l’espace francophone et sur le rôle du Parlement dans la réduction de la pauvreté. Sur ce dernier point, la Commission a pris acte de la communication de M. Jean-Max Rakotomamonjy, Président de l’Assemblée nationale de Madagascar.

Les membres de la Commission ont ensuite entendu la communication de M. Stéphane Demilly, député de France et M. Ndoula Thiam, député du Mali, sur l’impact des migrations internationales dans l’espace francophone. Une intervention sur cette question a également été présentée par M. Abderrahmane Sylla, Ministre des maliens à l’extérieur. Les parlementaires ont aussi examiné le rapport sur le suivi de la Francophonie économique, préparé par M. Benoit Charette, député du Québec.

Les membres de la Commission ont poursuivi leurs travaux en abordant les questions relatives à la croissance économique partagée (ODD 8), à l’après COP22 ainsi qu‘aux Accords commerciaux sous l’égide de l’OMC. La Commission a choisi comme thèmes de ses futurs travaux les Systèmes de santé dans l’espace francophone, la fiscalité et la corruption ainsi que le transport et le tourisme.

Avant de clôturer leurs travaux, les membres de la Commission ont profité de leur présence à la Réunion pour s’informer et débattre sur les dynamiques économiques et sociales dans l’Océan Indien. Ils ont eu l’opportunité d’étudier comment des Etats et régions insulaires, dispersés sur un vaste territoire océanique, mettent en place des coopérations, tant publiques que privées, afin de développer leurs économies. Ils ont également pu voir quel rôle joue le français et les autres langues dans cette région. A cet effet, ils ont notamment entendu des communications faites par plusieurs intervenants dont M. Didier Robert, Président du Conseil Régional, M. Daniel Gonthier, Vice-Président, du Département de la Réunion, M. Stéphane Foucault, directeur de l’Agence française de développement à La Réunion et Mme Isabelle Chevreuil, Présidente de de l’Union des chambres de commerce et d’industrie de l’Océan Indien (UCCIOI).

Enfin, les membres de la Commission ont évoqué les prochaines Conférences internationales organisées par l’OMC et la Banque Mondiale en 2017.

La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Luxembourg dans le cadre de la 43e Session de l’APF.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer