Instances

Réunion de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles (Antananarivo, 2016)

Dans le cadre de la 42e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui s’est tenue à Madagascar, sa Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles s’est réunie le 10 juillet 2016, sous la présidence de M. Didier Berberat (Conseiller aux Etats, Suisse). La réunion a rassemblé plus de 50 parlementaires provenant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Au cours de cette réunion, les membres de la CECAC ont, entre autres, débattu de la question de l’éducation civique. D’ailleurs, ce sujet fera l’objet d’une étude approfondie lors de la réunion de la Sous-commission de l’éducation qui se tiendra à l’automne.

Les membres ont auditionné le Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie sur le thème « Enjeux du financement et qualité de l’éducation dans l’espace francophone, dans la perspective de l’éducation 2030 ». Une représentante de l’Association malgache des professeurs de français est venue présenter les actions menées en faveur de l’enseignement du français à Madagascar, ainsi que les défis auxquels est confrontée son organisation.

Finalement, la CECAC a auditionné le Directeur de l’information de TV5MONDE. Plusieurs sujets ont été abordés, tels que la cyberattaque dont la chaîne a été victime, les possibilités de collaboration entre cet opérateur de la Francophonie et l’APF, ainsi que la diffusion de TV5MONDE dans l’espace francophone. A cet égard, les parlementaires ont unanimement souhaité que l’APF, dans l’organisation de ses activités, privilégie, dans la mesure du possible, les hôtels diffusant TV5MONDE dans le bouquet de chaînes proposées.

VOIR AUSSI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer