Coopération

Rencontres au Sénégal pour la co-porte-parole du PFJ

La co-porte-parole du Parlement francophone des jeunes (PFJ), Esther Djossa s’est rendue du 16 au 22 avril 2018 au Sénégal sur l’invitation du Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse. L’objet de la mission était de plaider pour la mise en place effective d’un Parlement national des jeunes (PNJ) du Sénégal et de discuter des défis de la jeunesse africaine.

Une délégation de jeunes, composée des deux représentants du Sénégal au PFJ 2017, Abdou Salam Ly et Asmawé Sy et de la co-porte-parole du PFJ, a participé à trois séances de travail avec le Président de l’Assemblée nationale, la secrétaire générale et le 3e vice-président, Monsieur Abdou Mbow, député et membre du réseau des jeunes parlementaires de l’APF.

Dès 2015, le Sénégal a souhaité mettre en place son PNJ, cependant, son installation a dû être reporté en raison notamment des élections législatives de 2017. Lors de son entretien avec la délégation de jeunes, le Président a réaffirmé son désir d’installer un PNJ au Sénégal. A sa demande, un document présentant le PNJ et ses avantages a été rédigé puis soumis à l’équipe du PFJ de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie pour avis et amendement.

La Secrétaire générale a félicité la co-porte-parole pour cette démarche et a invité les deux jeunes sénégalais du PFJ à être actifs au sein de la jeunesse sénégalaise.

Enfin, le 3e vice-président a assuré les jeunes de son implication dans le processus de la mise en place effective du parlement national des jeunes du Sénégal.

En préparation de la régionale Afrique Esther a aussi échangé avec le Président Niasse sur les défis de la jeunesse.

Cette mission a été organisée et financée par l’Assemblée nationale du Sénégal.