A l’initiative de Jacques Krabal, Secrétaire général parlementaire de l’APF, de Stéphane Lopez, ambassadeur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union européenne et des députés européens, Mme Norica Nicolai (Roumanie) et de M. Thierry Cornillet (France), plusieurs députés européens et leurs représentants se sont rencontrés le mardi 17 avril, au Parlement européen de Strasbourg.
Cette réunion avait pour objectif de réfléchir sur les conditions de valorisation de la Francophonie parlementaire en général et de la promotion de la langue française au sein des instances européennes en particulier. La rencontre a été l’occasion de marquer une volonté partagée par les députés européens francophones et francophiles de prendre part aux activités de l’APF en tant que représentants du Parlement européen. Les députés ont décidé de se constituer en bureau et de poser les jalons pour la création d’un nouvel intergroupe de députés francophones lors de la prochaine législature du Parlement européen afin de permettre à la langue française de retrouver sa place dans les usages des commissions européennes.
Le Secrétaire général parlementaire leur a assuré de son soutien et de sa volonté de proposer la participation de députés européens francophones aux travaux de l’APF notamment lors de la conférence des présidents de la région Europe, qui se tiendra du 20 au 22 mai prochain à Bucarest, ou encore lors du Bureau de l’APF qui se tiendra à Bruxelles à l’hiver 2019.
Réunie dans la zone Pacifique, la Francophonie parlementaire a fixé ses nouvelles orientations en matière de vigilance démocratique, d’actions pour la jeunesse et de lutte contre les changements climatiques
1er février 2023Formation régionale Geoffrey Dieudonné des fonctionnaires parlementaires du Cameroun et du Gabon
21 décembre 20225e édition de l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones
20 décembre 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies