Actualités

Rabat, le 12 mai 2011. Ouverture de la XIXe Assemblée régionale Afrique à Rabat (Maroc)

12 mai 2011

La XIXe Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte ce matin 12 mai à Rabat (Maroc), dans l’hémicycle de la Chambre des Représentants du Royaume chérifien.

Lors de la cérémonie d’ouverture sont intervenus M. Abdelwahad Radi, président de la Chambre des Représentants du Maroc, M. Jacques Legendre (France), secrétaire général parlementaire de l’APF et M. Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers du Maroc.

80 participants provenant de dix sections membres de l’APF sont réunis à cette occasion. Outre le président Radi, trois présidents d’Assemblée sont également présents : M. Guy Nzouba-Ndama, président de l’Assemblée nationale du Gabon, M. Evariste Boshab, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, M. Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

M. Albert Lourde, recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie et M. Pierre Ngolo, président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), assistent également aux débats.

La situation politique et social du continent africain, l’impact des lois spécifiques VIH/SIDA, le renforcement des capacités des commissions nationales des droits de l’Homme et la préparation de la XXXVIIe Session de l’APF qui se déroulera du 4 au 8 juillet prochain à Kinshasa (R.D.C.) figurent notamment à l’ordre du jour de cette importante réunion.

Il convient de souligner que M. Salvador Yameogo (Burkina Faso) a été désigné comme chargé de mission de la Région Afrique en remplacement de M. Bongnessan Arsene Yé, nommé au gouvernement du Burkina Faso.

- le site de la Région Afrique ;

- les photos

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer