L’Assemblée parlementaire de la Francophonie et sa Commission de l’éducation, de la culture et de la communication (CECAC), ont auditionné Mme Marie-Christine Saragose, Directrice générale de TV5 Monde, à l’occasion de sa XXXIVe Assemblée plénière qui se déroulait à Québec du 4 au 7 juillet.
La CECAC, présidée par M. Didier Berberat, Conseiller national (Suisse) a adopté une résolution sur cette institution phare de la Francophonie, véhicule de l’expression de la diversité culturelle et du dialogue des cultures dans l’espace francophone. La résolution recommande notamment aux États membres de la Francophonie de soutenir la chaîne, face à la révolution numérique, pour consolider sa distribution, en lui accordant une obligation de diffusion, câble ou satellite, en développant la diffusion de sa programmation en Afrique notamment, à travers des projets de coopération, et en associant la chaîne aux nouveaux modes de distribution.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie recommande également de veiller à rendre accessible, les programmes les plus fédérateurs d’audience (cinéma, documentaires, sport), de promouvoir dans les systèmes éducatifs nationaux d’apprentissage du français les outils numériques de la chaîne, d’encourager les synergies en matière de promotion du français et de formation des formateurs, en s’appuyant sur les maisons de TV5 Monde et le réseau culturel français. Elle souhaite enfin que l’ensemble de ces mesures de soutien accompagne la chaîne dans l’élaboration de son Plan stratégique qui sera soumis à la Conférence des ministres en charge de TV5 Monde d’ici la fin de l’année 2008.
Voir ici le texte complet de la résolution
Discours d'ouverture du Président de l'APF à l'Assemblée régionale Afrique
23 juin 2022Retour sur la Journée internationale de la Francophonie : une délégation de jeunes ambassadeurs francophones à l’Exposition universelle de Dubaï
5 avril 2022Infolettre n°6 du Secrétaire général parlementaire M. Jacques Krabal
16 février 2022Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies